25 avril 2009

Harmonie du Nord

Une rencontre au hasard dans un escalier de parking (un couple transportant avec difficulté une poussette et, bien reconnaissable dans son étui, un cor d'harmonie) et nous voilà partis tous les trois au concert cet après-midi. C'était plutôt décontracté : à la mairie d'arrondissement, le concert annuel de l'orchestre d'harmonie des Chemins de fer du Nord. La 115e édition dudit, même.

Un orchestre d'harmonie, rappelons-le, c'est une formation composée exclusivement d'instruments à vents et à percussion ; si l'on préfère, un orchestre symphonique dont les cordes se seraient éclipsés.


Clétage de clarinette, Angoulême, janvier 2009.

La formation en question était composée d'une dizaine de flûtes (dont quelques piccolo), deux hautbois, d'une bonne douzaine de clarinettes (dont au moins une clarinette basse, bel instrument ça), de saxophones, trompettes, cornets, deux cors, trombones, tubas et percussionnistes. Comme souvent dans une formation de type associatif, l'effectif doit plus aux instrumentistes présents qu'à un ordonnancement fixés, ce qui explique le petit nombre de hautbois et de cors par rapport aux flûtes et clarinettes. N'empêche : le résultat était tout à fait honorable, parfois très bon même : on est loin du bastringue de fanfare.

Vous n'ignorez pas de toute façon que j'aime les instruments à vent ; je trouve même que, dans les orchestres symphoniques, les cordes sont souvent l'arbre qui cache la forêt, ou plutôt les bois (et les cuivres). Donc : je n'allais pas rater ça, même si le sympathique corniste mentionné plus haut ne m'a appris la chose que deux heures avant l'heure du concert.

Et puis : ambiance sympa, détendue ; j'avoue que j'aurais été plus gêné d'emmener un bébé de neuf mois à Gaveau. À tort, sans doute : il aime la musique et n'en perdait pas une miette, les yeux grand ouverts et les oreilles manifestement aussi, battant du pied la mesure sur le rebord de la poussette.

Le Plume vous salue bien.

Grigoras Dinicu, Hora Staccato, interprété (à défaut de l'Harmonie du Nord, qui à ma connaissance n'a pas enregistré de disques) par la musique de la gendarmerie mobile. Histoire de se préparer pour les prochaines manifs.

Boîtier Pentax ME Super, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4, bague macro Asahi Pentax Extension Set K n°2.

Aucun commentaire: