06 novembre 2008

Variations parisiennes

À deux pas du square Villemin dont vous aviez la photo hier, il y a un immeuble qui m'avait tapé dans l'œil à l'époque des premières promenades au parc avec le petit cet été. Depuis, je le prends en photo de temps à autre, avec divers angles, pellicules et optiques.

La première fois, c'était le 9 août, avec un boîtier que j'avais depuis peu (le MZ-5n), un petit zoom et un film à haute sensibilité et couleurs neutres qui était plutôt destiné aux photos d'intérieur (Fuji Pro800Z). J'ai récidivé la semaine suivante avec un boîtier plus ancien, de la première génération des semi-automatiques, et une pellicule totalement opposée, la Fuji Reala 100 : basse sensibilité mais grain fin, et couleurs plutôt saturées :


Passage des récollets, 17 août 2008.

Je vous avais déjà fait le coup de la variation photographique sur un thème - un tronc d'arbre dérivant au bord de la plage à Louannec. Pas une raison pour ne pas recommencer, avec une thématique plus urbaine cette fois.

Et puis tiens, comme musique, je vous re-propose des variations de Brahms ; le deuxième livre des variations sur un thème de Paganini, pour piano seul - je vous avais parlé de ce fameux thème à propos de l'original, le 24e caprice pour violon de Paganini. Et je vous avais dit l'autre jour du mal de l'enregistrement que j'ai des variations pour piano seul de Brahms, par Olga Kern, mais son Paganini a sacrément de la jambe, tout de même.

À propos de musique, je m'offre un concert la semaine prochaine ; des cantates de Bach, à la cité de la musique de la Villette. Je vous raconterai ça !

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax ME Super, film Fuji Reala 100, objectif SMC Pentax M 50mm f:1.7

Une note à lire en écoutant : Johannes Brahms, variations sur un thème de Paganini, op.35, n°2.

Résumé des épisodes précédents :

Aucun commentaire: