25 novembre 2008

Retour côté photo : 1993 KJ1

Après quatre jours de comédie de boulevard, la raison l'emporte au parti socialiste. En acceptant le résultat du conseil national, Ségolène Royal montre en tout cas qu'elle vaut mieux que ses second couteaux. Et Marine Aubry a toute les qualités nécessaire pour être une bonne secrétaire nationale. Affaire réglée.

Du coup, j'ai envie de reprendre une série d'entrées que j'avais commencé fin aôut : le tour d'horizon de toutes mes péloches, des premières au plus récentes. J'en étais resté à mes voyages de l'été 1992 ; l'été suivant, peu fortuné et un peu entre deux portes dans ce que je voulais faire de ma vie, j'étais reparti un peu plus loin : au Groenland. Pour faire de la voile. L'endroit idéal pour ça, n'est-il pas ?


Aéroport de Kangerlussuaq (ex- Søndre-Strømfjord), Groenland, 4 août 1993.

Étant comme je le disais, et comme le chantait Brassens, plutôt léger d'argent, pas d'appareil de grand luxe pour ce voyage : des jetables Konica achetés à Roissy avant de prendre l'avion - d'où le KJ de la référence de cette pellicule. Il est vrai que j'étais suffisamment chargé sans avoir de matériel photo. Pour me rendre à Roissy j'étais passé par Lyon, venant de Haute-Savoie où j'avais préparé mon voyage par un juste repos - plus exactement une grosse fiesta pour fêter un mariage qui méritait amplement de l'être ; marchant de Bellecourt à Perrache sous le cagnard, avec sur le dos mon sac à dos plein à craquer sur lequel étaient fixés mon duvet et mes bottes et sous lequel était sanglé un sac de voyage bien rempli, j'avais entendu s'écrier un gamin : « dit, Maman, tu as vu le monsieur sous tous les sacs ? »

De Lyon, Roissy ; de Roissy, Copenhague où j'avais une nuit à passer, mais pas prévu d'hôtel ; qu'importe, les nuits sont courtes et le centre-ville de Copenhague hospitalier ; j'avais donc testé sur un banc mon sac de couchage spécial Arctique. Et de là, le saut dans l'inconnu. Arrivée à Søndre-Strømfjord, d'après mon billet ; Kangerlussuaq, en fait : le gouvernement autonome groenlandais venait de décider l'emploi des noms de lieux groenlandais sur tout le territoire - décision peu contestable mais qui en l'occurrence ne me simplifiait pas la vie puisqu'il me fallait deviner tant bien que mal la destination du vol pour Jakobshavn que je devais prendre ensuite.

De toute façon, j'avais une autre nuit à passer sur place, et donc le temps de me promener autour de cette ancienne base américaine au milieu de nulle part, tout au fond d'un fjord, à des centaines de kilomètres de la ville la plus proche.

Le Plume vous salue bien.

Appareil Konica jetable, film Konica Super XG 400

Aucun commentaire: