27 novembre 2008

1993 KP1 : Iceberg

Parce que je n'y connaissais rigoureusement rien, j'avais acheté avant d'embarquer pour le Groenland, en plus des appareils jetables ordinaires dont je parlais hier, deux jetables panoramiques. D'un point de vue technique, c'est un peu idiot : tout comme le mode panoramique des réflex récents, il s'agit d'un simple système de cache, de telle sorte que l'on n'utilise en fait une toute petite partie de la pellicule. En terme de qualité d'image, ce n'est pas idéal.

Mais peu importe : la navigation se prête bien aux photos panoramiques, y compris au milieu des glaces...


Ilulissat Isford, début août 1993.

Au fait, pour avoir une idée de la tête que ça a, ce coin là, le plus simple c'est de regarder sur Google Maps ou tout autre site du même tonneau : juste au sud de la petite ville d'Ilulissat, on voit la langue blanche du glacier qui se déverse dans la baie de Disko, et l'accumulation d'icebergs petits ou grands au débouché du fjord.

N'empêche. En regardant toutes ces images, je regrette de n'avoir pas été mieux équipé à cette époque là. Même si vu les difficultés de la fin du voyage, il n'est pas exclu que l'équipement en question ne soit pas revenu indemne.

Suite au prochain numéro !

Le Plume vous salue bien.

Appareil Konica jetable panoramique, film Konica Super SR 400

La série bouts de rouleaux :

Aucun commentaire: