18 novembre 2008

Pincement

Je ne suis pas un spécialiste de la macro, mais j'aime bien photographier les détails.


Angoulême, octobre 2008.

Ça, c'était une autre de mes expériences photographique du dernier séjour à Angoulême : somme toute, dans un jardin, il n'y a pas que des insectes ou des fleurs... Techniquement, c'est pris avec un téléobjectif (un 200mm), mais d'assez près. Avantage de la combinaison : le contraste entre l'aplatissement de la perspective et l'effet de profondeur de champ. Ça donne un effet rigolo, je trouve.

Sinon, pour poursuivre ma complainte politique d'hier et avant-hier, j'avoue avoir été un peu scié à lire les derniers propos de l'inénarrable Ségolène : « on ne respecte pas le vote des militants », gémit-elle... Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe : le vote des militants sur le choix du premier secrétaire n'a pas encore eu lieu ; ce qui a eu lieu, c'est un vote sur les motions, qui a placé son texte légèrement en tête. Aurait-il fallu, pour respecter le vote des militants, qu'ils n'aient d'autres choix que de la plébisciter jeudi prochain ? C'est assez étonnant, je trouve.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MZ-10, film Fuji Pro800Z, objectif SMC Pentax-M 200mm f:4.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faudra qu'on m'explique le pourquoi du comment... on vote pour des idées (oh la bonne idée), une ligne politique, puis, une semaine après, pour un chef... Et que se passe-t-il dans l'hypothèse (je suis naïve j'avoue) où la ligne politique votée diffère de celle du chef ? Hum... ne remuons pas le couteau dans la plaie :)

Le Plume a dit…

En effet, c'est bien le paradoxe. L'élection directe du 1er secrétaire (et des premiers fédéraux, et des secrétaires de section) au scrutin uninominal à deux tours a été rajoutée après coup, en plus du système existant (élection de représentants au conseil national à la proportionelle des motions). Encore un effet du présidentialisme qui s'était emparé de Jospin...

Résultat, il n'est pas du tout inconcevable qu'un premier secrétaire soit élu par les militants et ne parvienne pas à trouver de majorité au conseil national, ce qui lui rendrait la tâche absolument impossible... Amusant, non?

Anonyme a dit…

Amusant ou pitoyable, suivant l'humeur du spectateur... en tout cas absolument pas vendeur :) (à 20 ou 40 euros, peu importe)