22 novembre 2008

Le spectre de la discorde

Manifestement, le spectre de la discorde hante la rue de Solférino. Je reconnais que des scores aussi serrés sont contrariants, et forcément contestables ; mais, tant que des cas de fraude n'ont pas été avérés, je ne comprend vraiment pas la logique qu'il y aurait à refaire un vote. Depuis que je suis tout petit, on m'a appris que la majorité absolue, c'était 50% des voix plus une ; là, on a dix-huit fois plus de marge, aux dernières infos.


Pont-Neuf vu des voies sur berges, 2 novembre 2008.

Quelques palmes à attribuer sur les dernières 24h :

- la palme du lapsus révélateur à Ségolène Royal sur Télé-Beauf : « Si [à l'issu d'un nouveau vote] je ne suis pas devant, il faudra que nous aidions tous celle qui n'est pas devant. »

- le pistolet d'argent du meilleur départ précoce à Martine Aubry : « Je serai le premier secrétaire de tous les militants » alors que les résultats ne seront officiels qu'après un vote du conseil national ;

- enfin, le Djougatchvili d'or à Manuel Valls, qui devrait prendre des vacances, de préférence longues et lointaines, pour avoir qualifié la victoire de Ségolène Royal d'« inéluctable » alors que le dépouillement ne faisait que commencer. Et d'en déduire logiquement que tout autre résultat ne pourrait être que frauduleux - on n'élude pas comme ça l'inéluctable, mon bon Monsieur.

Consolons nous : aux États-Unis, l'élection du sénateur du Minnesota n'est toujours pas définitive, bientôt trois semaines après le vote. L'écart entre Norm Coleman et Al Franken, après le premier décompte, était de 215 voix sur près de trois millions de suffrages. Soit un score proportionnellement plus serré que celui d'hier... Mais rien dans les lois de l'État ne permet d'envisager un nouveau vote. Dans les statuts du parti socialiste non plus, d'ailleurs.

Le Plume vous salue bien.

Une note à lire en écoutant : Eugène Ysaÿe, Sonate pour violon seul n°3, IV : « les furies ».

Boîtier Pentax MX, film Ilford HP5+, objectif SMC Pentax-M 200mm f:4, monopode, 1/250s, f:5.6.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il faudrait pourtant une gauche forte pour battre la droite !!!