08 novembre 2008

Variations, 3 : alla turca

En toute rigueur, la musique attitrée de l'entrée d'hier, ça aurait dû être les variations sur un thème de Robert Schumann de Brahms, pour deux pianos, mais l'actualité politique française (et socialiste en particulier) m'avait forcé à trouver une bouffonnerie pour aller avec. En tout cas, depuis la présidentielle de l'an dernier, une chose n'a pas changé : Ségolène Royal a toujours une voix insupportable. Heureusement que je ne mets pas de lait dans mon café, sinon, à l'entendre causer sur France Info à l'heure du petit déj, ça aurait tourné, c'est sûr.

Mais revenons à nos variations. Une forme fréquente chez les compositeurs romantiques et post-romantiques (Schumann et Brahms, par exemple), mais on la retrouve au siècle précédent : divers musiciens ont écrit des pièces basées entièrement ou partiellement sur cette structure : un thème, puis un certain nombre de variations plus ou moins éloignées du point de vue rythmique et harmonique. C'est le cas d'au moins une sonate de Carl Philip Emmanuel Bach (l'un des innombrables fils de Jean-Sébastien) et d'un des morceaux les plus célèbres du répertoire : la 11e sonate de Mozart, dont le premier mouvement est formé d'un thème et de six variation - et le troisième est celui qui est connu : la fameuse « marche turque », qui n'est pas une marche et pas franchement turque. Ce morceau n'est pas techniquement une variation du thème initial, mais... un petit peu quand même.


Passage des récollets, 19 octobre dernier.

Question image, ma troisième version est sur la pellicule grand public de base de Fuji, la Superia 200 ; une pellicule aux couleurs assez saturées, mais pas trop, et une sensibilité supérieure d'un cran à la Reala 100. Elle est prise au téléobjectif (135mm, l'objectif que j'utilise le plus en dehors des 50mm) ; elle est surtout prise à 90° des photos précédentes - dont le point de vue se situe plus ou moins loin à droite de cette image-ci ; en toute fin d'après midi, aussi, à une saison où les après-midis rétrécissent à vue d'œil, alors que le soleil venait frapper presque à l'horizontale sur la brique.

C'est pour l'instant la dernière photo que j'aie de cet immeuble, mais je n'en ai pas fini avec lui !

Le Plume vous salue bien.

Une note à lire en écoutant : W.-A. Mozart, sonate pour piano n°11 (K.311) : thème et variations/menuet/rondo alla turca.

Boîtier Pentax ME Super, film Fuji Superia 200, objectif SMC Pentax-M 135mm f:3.5.

Résumé des épisodes précédents :

2 commentaires:

jeanpi a dit…

bon je suis un peu frustré ... et tes commentaires sur le vote des militants socialistes ?

Le Plume a dit…

eh! pour l'instant, je ne les comprends tellement pas que je sais que dire. Je voudrais au moins avoir les résultats fédération par fédération avant de dire quoi que ce soit...