07 octobre 2009

Au marché de Budapest

Après une journée d'exaspérations minuscules l'orage a daigné attendre que je sois rentré à la maison, le scooter rangé et le bonhomme à l'abri avant de déverser des trombes d'eau sur la ville. Thanks God for small mercies. La journée c'est nettement améliorée à partir de là !

Reprenons donc la série hongroise que j'avais interrompue il y a une dizaine de jours pour cause de charge de cours - le terme de charge étant parfaitement approprié.

Le marché couvert de Pest, à deux pas du Danube - je passais devant entre mon hôtel et la conférence, avant de traverser le pont de l'indépendance. On y trouve un mélange relativement harmonieux de piège à touristes et de vrais étals de marchés ; en mezzanine on trouve de la bière à la pression et de grands bols de goulasch.


Marché couvert, Budapest, 30 juillet 2009.

Ce sont ces bols de goulasch qui m'avaient attiré là, en début d'après midi, après des heures de marche autour de la ville. Ceci étant fait (et quelques paquets de paprika acheté sur les étals du rez-de-chaussée, il me restait à retourner à mon hôtel, à dix minutes à pied, pour récupérer mes bagages et tâcher de me rendre à l'aéroport pour retourner vers ma petite famille.

Quant à la musique : celle-ci ira tant avec Budapest qu'avec l'orage.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MX, film Fuji Pro400H, obectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4.

Béla Bartók, Sonate pour piano et violon n°1 Sz.75 (1921) : troisième mouvement, allegro.

2 commentaires:

sel a dit…

Si tu n'avais rien dit sur la photo, j'aurai cru à une gare (assez logique, remarque, rien ne ressemble tant à un grand hall qu'un autre grand hall).
Et donc, le goulash, c'est bon ?

Le Plume a dit…

voui, et c'est une halle métallique sur poteaux de fonte, du même type que toutes les (vieilles) gares d'Europe...

Le goulash: oui, bon. Je le préfère en soupe qu'en plat (la même chose avec plus de sauce). Une bonne dose de paprika, rien de tel quand il fait trop chaud, ou trop froid, et la Hongrie est un oays ou l'une ou l'autre de ces conditions a toutes chances de se rencontrer.