28 janvier 2006

Hivernal

Attention, ceci n'est pas un scoop : à nos latitudes, en hiver, il arrive qu'il fasse froid. À en croire la radio et la télévision, ce serait pratiquement inouï... Bon, d'un autre côté, ce sont les mêmes qui avaient l'air d'être surpris par la prévisible victoire du Hamas aux élections palestiniennes - quand en on est là, finalement, quoi de plus naturel que de faire un événement de ce qu'il neige en janvier.

Cette introduction pour arriver à une photo plutôt glaciale elle aussi, bien que prise aux environs du quinze août. Et pas dans l'hémisphère sud, non, loin de là...


Les confins de l'inlandsis groenlandais, août 1993.

Étrange paysage que celui des moraines de la calotte glaciaire : les débris de roche sont noirs comme l'encre, la glace est blanche, avec toutes les nuances de gris - pratiquement pas la moindre couleur. De l'autre côté de la limite, avant la glace, on est dans les bruyères et les schistes cryoclastés, avec toutes les nuances de vert, de brun, d'ocre, de mauve. Et là, d'un seul coup, on est transporté dans un monde en noir et blanc. Et si l'on avançait un peu, au delà de cette frange bicolore, il n'y aurait plus que le blanc, sur des centaines et des centaines de kilomètres.

Mais nous n'avons pas été plus loin, bien sûr, n'ayant ni l'expérience, ni l'équipement nécessaire. Et la dizaine de kilomètres de terrain montagneux qu'il fallait faire pour retourner au bateau était déjà bien suffisante.

Tout ça ne nous réchauffe pas, en tout cas !

Le Plume vous salue bien.

8 commentaires:

civetta a dit…

ben demain dimanche, chez moi, un peu de chaleur rose blanchie par la neige et ny night, sur la ville rose.. ce soir, c'etait féerique: et ce silence assourdissant apporté par la neige...On comprend mieux l'hiver de Vivaldi: ce silence a une musique, c'est clair...

bleuesel a dit…

Effectivement..J'ai de la chance, ici, il fait chaud;)

sel a dit…

(zut, c'était sel, au dessus, hein:p)

Le Plume a dit…

bleuesel: Sur Blogger depuis: August 2005
Il y a pas de honte à ça, hein ;-)

Le Plume a dit…

(chaud en couleurs, en plus!)

civetta a dit…

en tout cas, ça devait etre genial et inoubliable, comme experience, ton truc d'abominable homme des neiges...

mae a dit…

c'est beau mais en photo seulement pour moi, heureusement que Paris a été épargné !

Le Plume a dit…

civetta: et en plus, en guise de souvenir, l'odeur de mer qui n'est toujours pas entièrement partie de mon duvet, douze an plus tard. Faut dire, il était rangé pile à l'emplacement de la voie d'eau... ;-)

mae: t'inquiètes: c'était un mois d'août plutôt clément, il n'a jamais gelé !