21 octobre 2008

Spotmatic (suite)

Je vous avais parlé plusieurs fois déjà du premier appareil que j'aie utilisé : le Asahi-Pentax Spotmatic SP500 paternel. Le dernier week-end à Angoulême était l'occasion de le sortir de son sac et de regarder un peu par le viseur, histoire de retrouver le feeling de la bête... Pas pris de photos avec, je n'aurais pas eu le temps de finir le rouleau - par contre, grâce à l'adaptateur adéquat, pris des photos avec les objectifs qui vont avec, montés sur les autres boîtiers.


Le SP500, boîtier nu.

Contrairement aux boîtiers Pentax plus récents (les SP500 et les SP1000 sont les derniers boîtiers Pentax à vis), la monture des objectifs n'est en effet pas une baïonnette mais un pas de vis, de 42mm de diamètre. C'est plus petit que la baïonnette Pentax K : une petite bague, clipsée dans cette dernière, permet d'utiliser les objectifs à vis sans perdre leur caractéristiques optiques.

En guise d'explication de la photo (qui est une photo couleur, si, si) : le gros rond noir, c'est le bouchon de boîtier, vissé à l'emplacement de l'objectif ; la bosse triangulaire au dessus, c'est le logement du pentaprisme de visée, qui a donné son nom à la marque Pentax. À droite du bouchon de boîtier, à moitié visible dans l'ombre, les deux prises de synchro flash, FP pour les flashs à combustion lents et X pour les flash au magnésium rapides et les flashs électroniques. Sur le dessus du boîtier, de gauche à droite : le levier d'armement (enfin, son tambour, le levier est derrière) avec le compteur de poses ; le déclencheur ; le bouton de réglage des vitesses (combiné au réglage de sensibilité du film) ; et à l'autre bout, la manivelle de rembobinage (repliée) avec autour une bague mémo pour noter le type de film utilisé.

Ce qui est marrant, c'est qu'il y a un certain nombre de chose dont je me souvenais de travers ; par exemple, j'étais persuadé que la mise au point se faisait par un dispositif en forme de cercle brisé, alors que c'est un système de microprisme. Et puis, j'étais persuadé que les objectifs étaient plus volumineux que les objectifs Pentax-M que je pratique maintenant, alors qu'ils sont plus petits au contraire, puisqu'adaptés au diamètre de la monture...

Belle mécanique, en tout cas. Si un jour j'en trouve un pas trop cher...

Le Plume vous salue bien.

P.S. pour la Madamae : mais non, mais non, je disais ça pour rire !

[Canon Ixus 400, focale 9mm, ouverture f:3.2, 1/100e s]

Aucun commentaire: