07 janvier 2009

Hivernal

On nous l'a répété : l'air froid qui couvrait la France ces derniers jours, il venait de Sibérie et de Scandinavie, oui Monsieur. Bon, évidemment, c'est le mécanisme parfaitement standard du beau temps froid : extension vers le Sud-Ouest de l'anticyclone subpolaire continental déviant les perturbations atlantiques vers la mer de Norvège ; on voit mal comment on aurait cette météo=là autrement.

Voilà en tout cas une occasion d'apprécier des paysages et des températures réellement hivernaux, auxquels nous nous déshabituons vite dans nos climats tempérés.


Le jardin des plantes vu de la place Valhubert, lundi dernier.

On notera d'ailleurs que, comme à l'accoutumée, le jardin des plantes avait fermé ses portes : un temps hivernal en hiver, ça mérite des mesures d'exception, c'est évident. Le parisien est prié d'apprécier son hiver dans les caniveaux gelés, surtout pas au milieu des arbres, fi donc. Du coup, les statues de Lamarck et de Buffon sont bien seules au milieu de la neige - se tournant résolument le dos comme il se doit.

Un peu de musique, tiens : un compositeur finlandais, c'est de saison. Le site web de la Cité de la musique propose pour quelque jour une vidéo de bonne qualité, retransmission d'un concert du Chamber Orchestra of Europe jouant notamment du Sibelius. Le site n'est pas très bien fichu dans la mesure où il est difficile d'interrompre son visionnage pour le reprendre ensuite, mais ça vaut le coup d'y jeter un coup d'œil. Moi qui d'habitude me méfie des jeunes virtuoses russes, là, en soliste dans le Concerto pour violon de Sibelius, ça fonctionne impec - avec en prime un vieux virtuose russe à la direction d'orchestre !

Le Plume vous salue bien.

Jean Sibelius, concerto pour violon op. 47, par Valeriy Sokolov (violon) et le Chamber Orchestra of Europe dirigé par Vladimir Ashkenazy.

Boîtier Pentax ME Super, objectif SMC Pentax-M 35mm f:2.8, film Fuji Pro400H : la première pellicule de l'année 2009.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai également un petit post hivernal sur mon blog ;) a bientôt !

Anonyme a dit…

Bah, la fermeture du jardin t'a permis au moins une jolie photo, où le manteau blanc n'est pas complètement piétiné puis verglacé !
(j'admire tes photos d'hiver, d'autant que quand il fait si froid, j'ai du mal à sortir de chez moi, alors en plus, tirer l'appareil du sac au risque de voir mes doigts tomber glacés, ça non)

Le Plume a dit…

amelie: en effet, les tramways marseillais avaient l'air quelque peu scotchés...

sel: lundi ça allait, il neigeait, donc -1° environ - en plus j'étais en train de marcher, ça réchauffe. C'est quand ça descend nettement au dessous de zéro que les séances photo ont tendance à s'abréger... j'en recauserai ce soir, tiens!

klm a dit…

Ashkenazy - il ne serait pas juif ?! Ashkenazy, vous êtes juif ???!
(désolé, j'ai revu durant ces vacances les Aventures de Rabbi Jacob)
magnifique pianiste & chef, et chambriste avec entre autres Perlman (sonates, trios...)
il faut qu'on se prépare une virée à la Cité, tiens ! Ca pourrait être chouette (mais, comme tu l'as compris, j'ai une nette préférence pour la musique post-classique (19/20/21, quoi), même si quelques (rares) oeuvres baroques me feraient sortir de chez moi...