26 novembre 2009

Araignée du soir

J'avais raison de soupçonner le Pentax ME Super de me couver quelque chose : s'il restait encore des photos sur la pellicule alors que le compteur avait largement dépassé les 37, c'est que le boîtier s'était amusé à m'en empiler une douzaine au même emplacement. Dans le soucis je suppose de compenser les multiples blancs, où le levier d'armement avait fait avancer le film sans armer l'obturateur... Je récupère 24 photos sur ce rouleau ; c'est mieux que rien.


Araignée sur sa toile un jour pluvieux, Louannec, été 2009.

Dans le tas, quelques macro-photos, en particulier cette araignée sur sa toile, prise avec un soufflet et un vieil objectif à vis (avec un diaphragme à six lames comme on peut le voir sur l'arrière plan). Il faudra que je continue les essais de ce genre, j'aime bien.

À part ça, rien - la fatigue saisonnière de la fin novembre. Je pars quelques jours à Nantes pour un congrès professionnel la semaine procaine ; ce sera l'occasion d'être encore plus fatigué.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax ME Super, film Fuji Pro800Z, objectif Chinon MC 55mm f:1.8 avec soufflet Asahi Pentax Bellows et adaptateur K/M42.

2 commentaires:

Bruno a dit…

Bonjour,

il m'est arrivé quelque fois la m^me aventure sur ME-Super ou MX.

J'en avais conclu que c'était à cause de l'activation malencontreuse/involontaire du petit bouton de débrayage situé sous le boitier juste à côté du cache de l'embrayage pour l'option motorisation de ces boitiers.

C'est assez facile d'enfoncer ce bouton sans s'en apercevoir. Normalement il revient tout de suite, mais le cylindre dans lequel il coulisse peut être encrassé.

Ca peut produire des effets de superposition de photos extremement créatifs ;-)

Sinon, voici effectivement une trés belle araignée sur toile emperlée de gouttes de pluies.

Bruno

Le Plume a dit…

oui, c'est tout à fait possible en effet; il faudrait que je mette systématiquement l'appareil dans son ready-case pour éviter ça.

le problème d'armement est plus sérieux - sauf justement à utiliser le bouton de débrayage, on peut y perdre une bonne partie de sa pellicule...