31 mars 2010

J'avoue tout

Je ne sais plus quel est le philosophe (Adorno peut-être ?) qui écrivait que la seule interprétation parfaite d'un morceau de musique, c'est de lire la partition en silence. Outre que c'est à première vue idiot, ça me pose un petit problème : je suis infoutu de lire la musique.


Place du Panthéon, 10 mars dernier.

C'est un aveu qui me coûte, d'autant que je suis souvent tenté de regarder des partitions pour voir comment sont goupillé les morceaux - surtout depuis que j'ai découvert le site de l'IMSLP/Petrucci Music Library, qui en contient une palanquée. J'arrive à comprendre qui fait quoi et un certain nombre de détails, mais je serais incapable de siffloter l'air que je vois sur une portée.

J'envisage d'acheter Le solfège pour les nuls histoire de corriger ça. Si quelqu'un a de meilleures suggestions...

Le Plume vous salue bien.

Boîtier numérique Pentax K-m, objectif SMC Pentax-M 200mm f:4.

Charles Ives, Piano Sonata n°2, « Concord, Mass., 1840-60 », 3 : « The Alcotts » (Spécial dédicace !)

5 commentaires:

Madame Plume a dit…

En même temps, lire la musique en silence... :-p

Le Plume a dit…

c'est bien ce que je disais: faut que j'apprenne le solfège! ;-)

klm a dit…

Adorn-who? Pas sûr, mais Stravinsky disait que le seul vrai commentaire d'un morceau de musique était un autre morceau de musique... Donc quand tu auras fini d'apprendre toutes les clés (j'ai de vagues souvenirs de fa et d'ut 3 et 4, mais il y en a d'autres pour lire les conducteurs !!), tu te mettras à la compo :O)

N. Holzschuch a dit…

Un cours de musique pour Le Plume ? Demandez, c'est tout prêt : http://www.zviane.com/prout/index.php/c24/musique/

Bonne lecture.

Le Plume a dit…

klm: s'pèce de violoniste, vas! Tout en clé de sol! Oui, faudrait au minimum que je maîtrise bien la clé de fa et éventuellement la clé d'ut 4, histoire de pouvoir lire les partoches pour violoncelle. Mais déjà, la clé de sol, j'ai du mal!

HHH: joli en effet. Malheureusement, je maîtrise relativement bien la théorie - mon souci, c'est la pratique...