07 mars 2010

Mélodies

Un goût que je n'ai pas, ou très peu, c'est celui de l'opéra, ou plus généralement de la musique lyrique. Question d'éducation sûrement : quand j'étais gamin, il y avait souvent de la musique classique à la maison, pas du tout d'opéra. Et ce n'est pas le Crépuscule des dieux sur lequel je suis tombé l'autre jour à la télévision qui me fera changer d'avis : j'ai tenu dix minutes.

Ceci dit, j'écoute avec plaisir des cantates de Bach, ou des Lieder de Schubert, ou des œuvres pour chœurs ; mon cas n'est donc pas désespéré. Et je m'essaye à écouter des mélodies : pour ceux qui ignorent ce que c'est, comme moi il y a quelques mois, ce sont de courtes pièces chantées, avec accompagnement de piano ou parfois d'orchestre ; souvent, la mise en musique d'un poème. Un exemple, parmi des tas d'autres : Poulenc mettant en musique le poème d'Aragon « J'ai traversé les ponts de Cé », en 1943.


La Loire à Beaugency (Loiret), printemps 2007.

Poulenc avait aussi mis en musique le terrible « dernier poème » de Desnos. Une mise en musique minimale, presque une lecture avec piano ; comme si on n'arrivait pas à faire de musique avec ça. Un demi-siècle plus tard, Henri Dutilleux, reprend le texte, sur un accompagnement d'orchestre cette fois et avec une mise en musique beaucoup plus dynamique : c'est très intéressant de comparer les deux.

Cette mélodie fait partie d'un cycle de quatre mélodies (plus un bref interlude musical) pour soprano et orchestre, achevé par Dutilleux l'an dernier : c'est donc la dernière œuvre en date de ce grand bonhomme, le vieux sage de la musique contemporaine. la pièce sur Desnos est précédée de deux mélodies sur des textes de Jean Tardieu, un de mes poètes fétiches ; le premier donne son titre à l'ensemble : Le temps l'horloge. Le théâtre des Champs-Élysées a publié en CD l'enregistrement de la création de l'œuvre. C'est court pour faire un CD, et l'enregistrement est loin d'être parfait - n'empêche, si l'on veut se rappeler qu'il y a une musique contemporaine vivante, loin des pontifications d'il y a trente ans, il faut écouter ça.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MZ-10, zoom SMC Pentax-F 35-80mm f:4-5.6.

Le cycle de Dutilleux n'est disponible qu'auprès du TCE, et pas du tout sur les sites de musique en ligne à ma connaissance ; en guise de consolation, voici les ponts de Cé vus par Poulenc.

Francis Poulenc, C (sur « J'ai traversé les ponts de Cé » de Louis Aragon).

Aucun commentaire: