01 mars 2010

Après la pluie

Cet article était prévu pour n'avoir d'autre texte que la légende et la salutation rituelle mais je l'ai un peu étoffé. Après tout, libre à vous de ne pas lire.

J'avais emmené un appareil photo ce matin pour profiter de la lumière d'après tempête mais je n'ai pas eu le temps d'en faire usage. Pas grave, j'en avais fait de très bien dans le coin avec le boîtier Pentax MX ; le premier rouleau que j'aie fait avec ce boîtier d'ailleurs.


Les Grands Moulins vus de la rive droite, 18 décembre 2007.

Musique : la première sonate pour violon et piano de de Gabriel Fauré est, à mon goût, un des chefs d'œuvres du genre. Du coup j'étais un peu inquiet d'en découvrir une transposition pour violoncelle (alors que les interprétations de haut vol ne manquent pas, au violon) dans l'album Fauré/Duparc d'Anssi Kartunnen et Tuija Hakkila. J'avoue : je n'avais pas bien regardé la liste des pistes et je pensais y trouver une des sonates pour violoncelle de Fauré... Mais il n'y a pas : ça fonctionne très bien, en particulier dans le mouvement lent. Ça semble presque étudié pour - et aujourd'hui c'est cette version qui me va.

Mais du coup, je cherche toujours une bonne interprétation des sonates pour violoncelle. S'il y a des connaisseurs...

Le Plume vous salue bien.

Boîtier Pentax MX, film Fuji Superia 200, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4.

Gabriel Fauré, Sonate pour piano et violon n°1, op. 13, transp. pour violoncelle, 2ème mouvement : andante (Anssi Kartunnen, violoncelle et Tuija Hakkila, piano, CD Fauré/Duparc, Saphir, 2006.).

P.S. : au violon, j'ai la magnifique version d'Arthur Grumiaux et Paul Crossley, rééditée par Philips : Fauré - Franck, the Violin Sonatas.

Aucun commentaire: