14 juin 2006

Palatin

Sur le versant ouest du mont palatin, les ruines sont grandioses et fatiguées, sans doute épuisées d'avoir été mussoliniennes à leur corps défendant. La vie politique se joue plus loin, au Capitole et sur l'Esquilin ; jadis, c'était dans le fouillis du forum romain que ça se passait. L'Empire s'est isolé sur ce versant pour exercer son administration froide et efficace.


Rome, Palatino, février 2001.

Dans l'ancienne cour du palais de Domitien, les colonnes sont couchées, bien en rang, comme sur une ligne de départ, à moins que ce soit l'ultime arrivée - mais pour le tiercé, le circus maximus, c'était un peu plus bas.

Liré (Maine-et-Loire, 2278 habitants) est sans doute moins spectaculaire mais le musée Joachim du Bellay propose, outre des collections d'archéologie et d'histoire locale, un caveau de dégustation des vins des coteaux ligériens.

Il faudra que j'aille voir.

Le Plume vous salue bien.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

scoop: demain, forum d'over-blogueur qui ne se connaitront qu'à l'heure dite, au Parc André Citroen. Moins bien que le forum, certes, mais je suis curieuse de voir le resultat du RDV!

Anonyme a dit…

C'est pas une course, c'est juste une fabrique de colonnes (dixit mon frère. à Ostie, pas au Palatin. On n'y est pas allés, parce que on a vu que l'entrée était à 11 euros, et soudain, on s'est dit que quand même, le Palatin, c'était très surfait, bon pour les goujats...un simple tas de vieilles briques comme partout dans la Ville)
Et la différence entre Liré et Rome, c'est qu'à Liré, il n'y a que Joachim, tandis qu'à Rome, il n'y a pas que le Palatin.

Le Plume a dit…

civetta: c'est ballot, la seule over-bloguienne que je connaisse en dehors de toi est plus près du foro romano que du quai Javel...

sel: c'est pas faux, ta dernière phrase.

Anonyme a dit…

Si tu passes, si cela te tente et si je suis disponible... ( les vins des coteaux d'Ancenis ? Bah , je crois qu'il faudra chercher un peu)