02 décembre 2006

Europe, 6 : Lusitanie

Lors de l'étape espagnole de ce circuit je vous avais parlé d'une croisière, à l'été 1992, de Saint-Malo vers les rivages méditerranéens de l'Espagne. De Saint-Malo, nous étions sortis de la Manche, sans autre escale qu'une pause-déjeuner aux Sept-Îles, avions passé le Fromveur entre Ouessant et la terre, puis le raz de Sein bien au large, avant une traversée sans histoire du Golfe de Gascogne. Enfin, sans autre histoire qu'un petit coup de vent du côté du Cap Finisterre - c'est pratiquement la norme, dans ce coin-là.

Du coup, nous avions contourné la Galice bien au large et rejoint la terre à Peniche, un peu au nord de Lisbonne, au Portugal.


Peniche : petite crique derrière le château, juin 1992.

Peniche, c'est une petite ville de pêcheurs, avec sa coopérative maritime et ses chantiers navals où l'on construisait encore de robustes chalutiers en bois. Je ne sais pas si c'est toujours le cas ni à quoi ressemble Peniche aujourd'hui : le Portugal a énormément changé, me dit-on, depuis 15 ans. N'empêche : j'ai aimé cette ville. J'y retournerais volontiers.

Le Plume vous salut bien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle est rien chouette, la photo, enfin, malgré la qualité de l'image...le Portugal, connais pas du tout, mais j'aime beaucoup ce pont au milieu des rochers, pis les poivrières, ça me rappelle de bons souvenirs de Brouage. Bref. J'irai bien, moi aussi.

Le Plume a dit…

Aavantage du port de Peniche par rapport à celui de Brouage : il est au bord de la mer...

Sinon, il y avait aussi des filets de poisson qui séchaient sur des cordes à linge derrière le chateau, des douaniers parfaitement francophones, des escudos et du vinho verde. Le vinho verde, au moins, il doit toujours y en avoir !