04 décembre 2006

Europe, 8 : au fil de l'Ij

Avant-dernière étape de ce tour d'Europe de mes photos : Amsterdam, octobre dernier. Je vous en ai pas mal parlé il n'y a pas si longtemps.


NEMO, musée des sciences dessiné par Renzo Piano, Amsterdam, 28 octobre 2006.

Le quai qui longe ce musée en hommage au monde portuaire est lui-même un musée en plein air de la marine ancienne, juste en face du musée de la Marine et de l'état-major de la marine royale hollandaise. Pourtant, la raison d'être de l'espèce de presqu'île artificielle sur laquelle il est construit n'a rien de maritime : il s'agit de l'entrée d'un des principaux tunnels autoroutiers de la ville. Eh oui, il n'y a pas que les vélos !

Le Plume vous salue bien.

5 commentaires:

sel a dit…

Une entrée/sortie d'autoroute sur une presqu'île? c'est moi, où c'est assez original?

Le Plume a dit…

en fait, il s'agit d'une radiale d'accès au centre d'Amsterdam, en provenance des quartiers de Noord Amsterdam, sur l'autre rive de l'Ij - que traverse donc ce tunnel.

Impossible donc de prendre sur la terre ferme pour construire la rampe de descente vers le tunnel: il faudrait bousiller une partie du centre historique pour ça, ce qui serait un peu délicat. On a donc gagné sur l'eau pour réaliser cette descente. Avec suffisament de marge pour ne pas que l'eau soit trop près du bord.

civetta a dit…

ah voui!! je reconnais!!

Le Plume a dit…

civ: vui, merci de nous avoir pointé vers le scheepvart museum et de nous avoir parlé du NEMO. La photo est prise depuis le quai du musée, juste derrière le vaisseau "Amsterdam".

Madame Plume a dit…

Je me souviens... c'est à ce moment-là que la dépression nerveuse m'a saisie. ;-) Il faisait un peu gris.