28 avril 2007

Promenons-nous dans les bois

Un avantage de l'histoire des techniques : crotter ses bas de pantalons dans des lieux où jamais, vraiment jamais vous n'auriez été traîner autrement. Un étang au fond des bois, par exemple, inaccessible par la route et invisible depuis les chemins, sauf à regarder attentivement une carte détaillée...


Étang du Cluezau, Combiers (Charente), 10 avril 2007.

Un étang, c'est presque toujours un objet d'histoire des techniques : à part dans les Dombes, il n'y a guère d'étangs naturels dans nos contrées - les innombrables étangs qu'on voit un peu partout, ce ne sont pas les castors qui les ont fait. Ou alors, vu la tête de la levée qui retient l'eau de cet étang-ci, je serais curieux de voir les castors qui ont fait ça.

À part ça, une finale de coupe du monde est en train de s'achever dans la confusion par la victoire probable de l'Australie sur le Sri Lanka. Grace à la Madame qui a l'œil, j'ai regardé un quart d'heure de ce match sur l'écran plat d'un restaurant indien des environs en fin d'après-midi, et le résultat était déjà prévisible. Je ne suis pas un fan de One Day Cricket (je préfère les vrais test matchs de cinq jours, ça c'est du sport) et cette coupe du monde éparpillée dans les caraïbes était plutôt décevante. Bon, le fait que l'entraîneur d'une des équipes en présence ait été retrouvé mort sans sa chambre d'hôtel (probablement par strangulation) après l'élimination de ses joueurs rehaussait quelque peut le plat, mais est-ce bien le but ?

Politique : pas une mauvaise journée. Tractage sur le Faubourg avec les copains ce matin, même si je dois reconnaitre que je suis arrivé un peu tard pour distribuer des tracts et à peine trop tôt pour prendre un verre en terrasse après. J'irais sans doute faire un tour à Charléty mardi soir : comme je disais l'autre jours, plus le moment d'avoir des états d'âme. Pendant ce temps, le camp d'en face est pris à contre pied et réagit par une agressivité franchement déplacée - après tout, campagne ou pas campagne, n'importe qui a le droit de débattre avec qui il veut, fût-ce devant les caméras. C'est ce qu'on appelle la liberté d'expression ; jusqu'à preuve du contraire, cette liberté n'est pas contraire aux institutions françaises...

Le Plume vous salue bien.

Aucun commentaire: