04 janvier 2008

Bu qui s'avance, bu qui s'avance...

Décidément, pour des airs entraînants qui tiennent bien en tête, les classiques, ça marche bien : ça fait bientôt une semaine que j'ai le Voici les rois de la Grèce d'Offenbach qui tournent en boucle dans le crâne. Tout ça à cause de La Belle Hélène dirigée par Marc Minkovski qu'on avait vu au Châtelet il y quelques années et dont j'ai acheté l'enregistrement récemment...

Pas mal du tout, comme enregistrement - on pourrait lui reprocher un découpage des plages un peu approximatif, peut-être, mais on ne va pas se fâcher pour ça. Et puis, ce spectacle était vraiment à péter de rire. En pleine grisaille hivernale, ça ne fait pas de mal de retrouver ça en disque (le spectacle, pas les pets).


la Sortie des théâtres, boulevard de Strasbourg, dimanche 9 décembre 2007.

La Belle Hélène, c'est la tragédie grecque transformée en pièce de boulevard : Achille est un jocrisse, les deux Ajax, des brutes, Oreste, un fils de famille débauché, et le pauvre Ménélas, un pitoyable cocu. Ou pas ? C'est que la belle Hélène (jouée par Felicity Lott, inénarrable) n'est pas si légère qu'elle en a l'air... Il faut que les dieux s'en mêlent, au troisième acte (qui se déroule à Nauplie, nous dit le livret, station balnéaire des environs de Sparte), pour que Pâris parvienne à faire sa conquête. La guerre de Troie aura bien lieu !

Le tout entremêlé demarches, de chansons à boire, de bouffonneries diverses, d'une partie de dés (pipés, sus à Calchas !), d'un concours de charades et bouts rimés, etc.

C'est pas du raffiné, tout ça, mais ça n'est pas fait pour. Une antidote contre ceux qui prennent tout au sérieux. Le morceau le plus connu, c'est celui dont je parlais : la marche des rois, qui fait défiler les grands personnages de l'Illiade avec un petit couplet pour chacun, terminant par le pompeux Agamemenon...

Agamemnon :
Ce roi barbu qui s'avance
-Bu qui s'avance, -bu qui s'avance
C'est Agamemnon
Tous :
Aga, Agamemnon
Agamemnon :
Et ce nom seul me dispense
Seul me dispense, seul me dispense
D'en dire plus long.
Tous :
D'en di-, d'en dire plus long.
Agamemnon :
J'en ai assez dit je pense
En disant mon nom.
Ce roi barbu qui s'avance
-Bu qui s'avance, -bu qui s'avance
C'est Agamemnon, Aga, Agamemenon.
Tous :
Ce roi barbu qui s'avance
-Bu qui s'avance, -bu qui s'avance
C'est Agamemnon !
Aga, Aga, Agamemenon !
(Air connu)

Par une époque où les jocrisses ne manquent pas, frimant dans les palaces égyptiens en s'enivrant de leur propre nom ou jouant les miséreux au bas de la tour Eiffel (si vous avez cinq minutes, allez donc jeter quelques cacahouètes transgéniques), on a encore bien besoin d'opéra-bouffe, allez !

Le Plume vous salue bien.

Offenbach, La Belle Hélène, avec Felicity Lott, Yann Beuron, François Le Roux, Laurent Naouri..., dirigé par Marc Minkovski, double CD Virgin Classique, 2001.

[appareil YashicaMat 124G, film Ilford FP4+ (format 120)]

2 commentaires:

Anonyme a dit…

superbe photo.
Mouche Cousue

Le Plume a dit…

Merci la Mouche! une photo du même rouleau, prise le même soir, dans l'entrée de ce soir.