08 janvier 2008

Pour chanter sur l'eau

Les bords de Seine, ce n'est pas que pour Paris-Plage. Les bords de Seine, c'est aussi un lieu de travail - comme ici, juste en face des Grands Moulins.


Centrale à béton Lafarge, quai de Bercy, 18 décembre dernier.

Quelque chose qu'on ne m'entendra jamais dire, c'est que le travail humain est laid. Je photographie les travaux, plus que les travailleurs, certes - tout simplement parce que je ne sais pas faire autrement, techniquement et humainement. Ne serait-ce que parce que cela demande du temps : on ne photographie pas des gens dans leur travail en passant, comme ça, comme des animaux de zoo. Ce sont des projets à monter sur la durée, pas vraiment à la portée d'un amateur, surtout un amateur qui a déjà assez de choses à faire pour remplir plusieurs fois ses journées...

Je ne suis en tout cas pas mécontent que la première photo prise avec mon boîtier Pentax MX soit cette vue un petit peu inhabituelle sur les eaux de la Seine.

Le Plume vous salue bien.

Note à lire en écoutant : Franz Schubert, Auf Dem Wasser Zu Singen, transcription pour violoncelle, Anne Gastinel (violoncelle) et Claire Désert (Piano), 2005.

[boîtier Pentax MX, film Fuji Superia 200, objectif SMC-Pentax M 50mm f:1.4]

1 commentaire:

daieuxetdailleurs a dit…

c'est tout ma problématique... photographier un bus et monter dedans ensuite. Le chauffeur va me demander un droit à l'image :)