03 janvier 2008

Du haut du pont

Puisque je viens de récupérer la pellicule commencée le jour où j'avais pris la photo d'hier, je continue sur ma lancée : le nouveau quartier Paris-Rive Gauche vu depuis le milieu de la Seine.


Vue au Nord-Ouest depuis le pont national. À droite, un signal de l'ancien chemin de fer de petite ceinture.

Cette pellicule est la première prise avec mon boîtier Pentax MX, une acquisition récente. Un des modèles les plus populaires auprès des pentaxistes purs et durs ; je commence à voir pourquoi.

Dans un tout autre registre : avoir la Marche des Rois de la Grèce d'Offenbach dans la tête aide à avoir une conduite dynamique en scooter dans la circulation parisienne. « Je suis le bouillant Achille, le bouillant Achille, le bouillant Achille, le grand mirmidon (le mir- le mirmidon) »... J'en reparlerai.

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax MX, film Fuji Superia 200, objectif SMC Pentax M 50mm f:1.4]

2 commentaires:

jeanpi a dit…

En fait vu du pont national ex pont Napoléon (débaptisé à la chute de Napoléon III). Ce pont a été construit pour faire passer le chemin de fer de petite ceinture (1855 ?). Il va être bientôt élargi pour laisser passer le tramway .... je dis ça parce que je sais combien tu es attaché à l'histoire ...

Le Plume a dit…

...en échange de quoi je suppose on a baptisé le bout de cour où les taxis de la gare du Nord croisent les ambulances de Lariboisière "place Napoléon III"!

Merci pour ces précisions. J'ai cru comprendre que les rails de la petite ceinture allaient participer à la bretelle ferroviaire entre Austerlitz et le faisceau de la gare de Lyon. Le pont sera-t-il élargi ou simplement reconditionné? Il n'y a guère de rétrécissement par rapport aux sections adjacentes des boulevards Masséna et Poniatowski, il me semble. Il faudra que je me renseigne.