02 juin 2008

Aubervilliers-Canal

La géographie de la banlieue Nord de Paris est beaucoup plus riche, beaucoup plus subtile que celle de simple couronne (petite) autour de la capitale. Elle est faite d'un enchevêtrement de voies de circulations, de racourcis et d'évitement ; d'industrie, d'habitats ; de surfaces, de points et de vecteurs - point, ligne, plan, dirait Kandinsky.

À l'entrée du parc de la Villette, le canal Saint-Martin se divise en deux : le canal de l'Ourcq part à l'est, vers Meaux ; le canal Saint-Denis, quand à lui, rejoint la Seine. Et la Seine, quand on se trouve du côté de la porte de la Chapelle, ce n'est pas vers le sud qu'il faut aller la chercher, mais plein nord, ou presque, où le méandre de Gennevilliers vient longer la vieille cité de Saint-Denis. Ce canal, il en dit long sur l'industrialisation et la désindustrialisation de la région parisienne - sur cet au-dehors de Paris qui s'est construit de ce que la ville rejetait sans pouvoir s'en passer.


Le canal Saint-Denis à Aubervilliers, 31 mai 2008.

Assez content de mes derniers rouleaux de photos. Ça tombait pas mal que le hasard m'ait fait retrouver les tonalités neutres de la pellicule Fuji Pro 400H, en bonne harmonie avec mes sujets. Il y a une quinzaine de photos de ce rouleau dont je suis plutôt content. Vous n'y couperez pas ! Non plus d'ailleurs qu'aux clichés 6×6 noirs et blancs du Yashica Mat - même si, pour le coup, les photos de bord de mer se serait sans doute mieux portées d'une pellicule plus douce que la très contrastée Fuji Neopan 400, une Ilford FP4 peut-être.

Tiens, voilà bien un manque cruel avec la photo numérique : terminé, les questionnements métaphysiques du choix de la pellicule ! Quelles photos vais-je prendre, quel temps fera-t-il...? On se trompe toujours, ou presque. Et ça donne souvent de chouettes photos.

Le Plume vous salue bien.

[Pentax ME Super, film Fuji Pro 400H, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4]

2 commentaires:

maiwenn a dit…

me suis faite taguée mon blog (après le spammage du week end), alors je me venge :) c'est pas méchant, et c'est au sujet de qqch que tu aimes bien !
http://daieux.et.dailleurs.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=106&Itemid=28

M.

Le Plume a dit…

me v'la bien... par contre faut que je trouve une photo qui va bien. On va voir ça. Du coup j'en ai profité pour mettre à jour mes liens.