14 août 2008

Cartes

Je n'avais pas de carte sous la main pour illustrer l'entrée géopolitique d'hier ; je n'en ai toujours pas, mais par contre j'ai reçu un joli lot que j'avais commandé à l'équivalent sud-africain de l'IGN. La chose n'a pas été simple d'ailleurs, puisqu'en principe, ils n'envoient pas à l'étranger ; mais comme ils avaient un peu omis de me le signaler avant que j'ai payé la commande, ils ont exceptionnellement fait l'envoi...

Bref, j'ai maintenant un jeu complet de cartes au 1:500.000 de l'Afrique du Sud (23 cartes, dont quatre étaient déjà dans mes cartons) et une couverture au 1:1.000.000 de l'Afrique Australe (Afrique du Sud, Lesotho, Swaziland, Namibie, Botswana), en cartes aéro. Comment je pouvais faire sans, voilà la question.


Déballage du colis hier après-midi.

Non, ce n'est pas la peine de me demander à quoi ça va me servir. À rien du tout, pas plus que les cartes marines de divers caps et détroits lointains que j'ai aussi en stock. Mais j'aime ça, les cartes.

Du coup, j'aurais plein d'exemples supplémentaires pour ma rubrique cartes sur table, où je me lance dans une série sur les fondements de la cartographie. La cartographie n'a qu'à bien se tenir - et surveiller ses fondements.

Le Plume vous salue bien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh rassurez vous,

Je ne me demande pas à quoi cela va servir, toutes ces cartes.

J'ai la même passion compulsive.

Mais plus modestement, les cartes, je me contente des productions de l'IGN.

Les atlas et les guides de voyage, je compile et je consulte, surtout les exemplaires démodés, obsolètes.
Ainsi dégotté un guide bleu de 1970 sur la... Yougoslavie, et un atlas classique Hachette & Cie -1913 - acheté à la librairie GIRARD GUILLOUCHIN de Clermont Ferrand, avec un ex libris d'Agnès PINEL, Lycée Jeanne d'Arc, qui sent le moisi.

On y découvre les colonies françaises d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie... les empires ottoman, russe et chinois, la Perse, le Congo belge et la Rhodésie, la "puissance du Canada"...

Je voyage, littéralement transporté, dans le temps et l'espace. Simplement fabuleux.

Bonne soirée, Monsieur Le Plume

Le Plume a dit…

ah! on se sent moins seul!

dans le genre, les manuels de géographies des classes élémentaitres, c'est pas mal non plus. voyage dans l'espace-temps...

Pour les cartes IGN, je confesse avoir un faible pour la série orange; mon rêve: en avoir la série complète. Mais je n'ai même pas la série verte en entier.