02 mai 2010

Dimanche

Un dimanche d'averses, à passer chez soi ou pas trop loin. Avec de la lecture, de la musique peut-être, et s'il y a un petit bonhomme qui galope au milieu de tout ça, c'est encore mieux (et tant pis s'il faut rembobiner les rouleau de PQ après son passage).

Un dimanche en intérieur, avec quelques rayons de soleil qui se faufilent entre les nuages et entres les immeubles voisins.


Réflexions, mars 2010.

Côté musique, je réécoute un disque qui m'avais déçu à première audition : Yiddish Rhapsody, par le Sirba Octet et Isabelle Georges. À deuxième écoute, la déception demeure, même s'il y a de bons morceaux : les notes sont là, mais l'esprit, guère. Si on cherche du klezmer actuel, bien fait et joué avec passion, Yale Strom & the Hot Pstromi, c'est autrement plus convaincant. Et si l'on veut de la musique classique sur des thèmes klezmer, alors il faut un vrai travail de composition, qui ici fait un petit peu défaut, tant et si bien qu'on ne voit pas bien où veulent en venir les morceaux où l'octuor est accompagné par un orchestre symphonique.

Ceci dit, ça part d'une bonne intention. Et il y a de bons morceaux. Mais j'aime autant réécouter l'ouverture sur des thèmes hébraïques de Prokofiev, finalement. Ou alors ce cher Yale Strom avec sa bande de joyeux farfelus.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier numérique Pentax K-m.

Sergeï Prokofiev, ouvertures sur des thèmes hébraïques en do mieur pour clarinette, quatuor à cordes et piano, op. 34 (1919).

Aucun commentaire: