07 décembre 2007

Porté pâle

Décroché aujourd'hui. Retour au lit, en passant par la case toubib. Ça ira mieux demain... Dehors la pluie battait contre les vitres ; au delà de la porte cochère donnant sur le Boulevard, à n'en pas douter, la vie continuait - mais aujourd'hui, je suis resté sur le banc de touche.

Me voilà bien peu voyageur, ces temps-ci ; heureusement, mes albums photos contiennent des morceaux de voyage en conserve.


Downtown Philadelphia, décembre 2006.

À propos de photo justement : reçu ma dernière acquisition, un boîtier Pentax MX, qui complète avantageusement mon assortiment par un appareil totalement manuel, conçu à l'époque pour les besoins des professionnels.

De l'extérieur, il ressemble à s'y méprendre au Pentax ME Super que j'avais déjà ; c'est en fait exactement la même carrosserie. Mais ce qui est dedans est bien différent : le ME Super a un obturateur électromagnétique, avec calcul automatique du temps de pause ; le MX est entièrement mécanique, capable donc de fonctionner parfaitement normalement en l'absence de pile. Quelques détails remarquables : le levier servant à la fois de retardateur et de vérification de la profondeur de champ ; un rappel des paramètres de prise de vue dans le viseur par d'astucieux dispositifs mécaniques et optiques... De la belle ouvrage.

Il ne me reste plus qu'à avoir des choses à photographier !

Le Plume vous salue bien.

Aucun commentaire: