18 décembre 2007

Rive gauche

Le ciel était dégagé ce matin, j'étais un peu moins en retard que d'habitude : je suis allé sur les quais prendre quelques photos du nouveau quartier où j'ai le plaisir de travailler.

Certaines de ces photos seront développées demain ; pour d'autres, il faudra attendre un peu. Et les quelques photos prises avec le compact numérique sont déjà là, bien sûr - comme celle-ci.


La ZAC rive gauche vue du Pont national ce matin.

Visite guidée, de gauche à droite et en faisant abstraction des installations portuaires : le bâtiment pas très beau, avec la façade plus ou moins bleue, c'est l'hôtel industriel Biopark, récemment rénové, mais qui a été construit avant que l'aménagement de la ZAC ne commence pour de bon ; du coup, il a salement mal vieilli. De l'autre côté de la rue Watt, en rouge et gris, c'est le bâtiment Condorcet, notre UFR de physique. Ensuite, une parcelle d'immeubles d'habitation, la halle au farine (trop basse pour être vue ici), l'esplanade (même motif, même punition) et les Grands Moulins, seul bâtiment du coin à avoir une vraie toiture. Et derrière, les tours de la Grande Bibliothèque... Bienvenue dans un nouveau quartier.

Au passage : je n'avais jamais remarqué que le Pont national (celui qu'emprunte les boulevards des maréchaux) avait des voies ferrées sur son côté aval. Maintenant, je le sais, et vous aussi. Je suis sûr que ça va transformer votre quotidien.

Le Plume vous salue bien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Transformer notre quotidien, peut-être pas, mais fort jolie lumière, sur la voie ferrée en question, ça, c'est vrai !

jeanpi a dit…

je ne savais pas non plus qu'il y avait des rails mais je sais qu'ils vont bientôt agrandir le pont national pour faire passer le tramway