16 janvier 2008

Carburant

Avant-dernière séance de mon cours de deuxième année demain, sur l'automobile comme objet d'histoire. Au deuxième semestre, j'ai des travaux dirigés, mais c'est moins de préparation - pour plus de rétribution, d'ailleurs, puisque ce sont des séances de deux heures, mais c'est une autre histoire.

Lors de la séance de la semaine dernière, dont j'ai un peu parlé ici, j'avais évoqué entre autre un composant essentiel du complexe automobile : la production et la distribution de carburant.


Un chaland au mouillage devant le port pétrolier de Genevilliers, Argenteuil, 15 décembre 2007.

La production de carburant est le débouché majeur de l'industrie pétrolière (même s'il est très loin d'être le seul). À ce titre, il n'est pas étonnant que industrie pétrolière et industrie automobile aient connu un développement parallèle : le moteur à essence est rendu possible par l'exploitation des premiers champs pétrolier, en Pennsylvanie et à Bakou ; sa croissance va de pair avec l'industrialisation du raffinage et la découverte de nouveaux gisements ; la massification de l'automobile, après la seconde guerre mondiale, est associée à l'énorme augmentation de l'offre que permet la pleine exploitation des champs pétroliers du Moyen-Orient...

Nous sommes entrés dans une période nouvelle : celle de la diminution des réserves, et par conséquent de l'augmentation inéluctable des prix. On verra bien où ça mène !

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax ME Super, film Fuji Reala 100, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4]

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ben, c'est simple, ça va mener à la photo précedente: tous à velo!!

Le Plume a dit…

coucou la civ, bien vu, pour la photo précédente!

(..sauf qu'à vélo tu roules sur des routes goudronnées... que tu as des pneus en plastique...)

le vélo, ce n'est pas le contraire de la voiture: c'est, historiquement, son précurseur immédiat et, par la suite (et à défaut d'une meilleure expression), son compagnon de route!

(tiens, faudra que je développe ça un de ces jours. j'aurais dû garder la photo d'avant-hier à cet effet!)