18 janvier 2008

Moisson de couleur

Puisque la photo d'hier nous menait en Suède : repenser aux couleurs de l'été scandinave. Il n'y a pas : ce sont ces palettes-là qui me parlent ; les ciels outremer et les eaux turquoise me surprennent ; je peux même trouver ça beau - beau, mais distant, sans que je ressente de connexion directe.

De passage sur l'île de Ven, à mi-chemin du Danemark et de la Suède, sous prétexte d'aller sur les pas de l'astronome danois Tycho Brahé, je me suis retrouvé baigné dans ces demi-teintes de jaune, de vert, de bleu pâle, de gris... J'en ai tiré quelques photos, dont une ou deux donnent une vague idée de ce que je veux dire ; j'en avais donné un exemple peu de temps après mon retour. Une moisson de couleur, en quelque sorte.


Une moissonneuse dans les champs de blé, Ven (Suède), 19 août 2007.

Je sais que mes goûts en matière de couleurs sont loin d'êtres partagés par tous. J'avais montré une de ces images sur un forum de photographie ; un autre participant, italien ou grec il me semble, m'avais longuement expliqué comment corriger cette photo pour obtenir couleurs vives et violents contrastes... Difficile de s'entendre !

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax P30t, film Fuji Pro400H, objectif Tamron 135mm f/2.8]

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et si on aime les deux, mais pour l'été, on préfère le ciel bleu marine et la mer turquoise avec les maisons jaunes aux toits oranges? Hein? On peut de temps en temps, non? ;-))

Le Plume a dit…

ça doit pouvoir se négocier. je n'ai rien contre les maisons jaunes!