27 octobre 2007

Creuser le sujet

Bon : à quelques corrections près, mon projet de thèse est bouclé ; il sera donc rendu dans les temps à qui de droit. Reste maintenant à creuser le sujet !


ZAC Rive Gauche : chantier de la parcelle M6.

J'ai réussi à faire une première séance de creusage, aux Archives nationales : quelques dossiers intéressants dans une série dont j'ignorais l'existence : la série T, « papiers privés tombés dans le domaine public. » Il s'agit pour l'essentiel de papiers d'émigrés saisis pendant la Révolution ; s'y ajoutent quelques « papiers trouvées dans les voitures publiques, versés aux Archives nationales par les Messageries » - comme quoi les titres des inventaires d'archives peuvent être pleins de romanesque.

Je n'étais pas tombé sur cette série complètement par hasard : j'avais vu des documents qui pouvaient m'intéresser dans l'inventaire d'un fonds privé conservé aux Archives nationales, inventaire dont je m'étais acheté un exemplaire la semaine dernière. L'un d'eux était indiqué comme étant une copie, l'original étant précisément dans la série T : c'est ce que je regardais cet après-midi.

Ça tombait bien, d'ailleurs : la consultation des fonds privés en question est soumise à l'autorisation des déposants, autorisation que j'ai demandée mais qui arrivera on ne sait quand. En attendant, les papiers « tombés dans le domaine public » sont les bienvenus !

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax ME Super, film Fuji Pro400H, objectif Pentax-M 135mm 1:3.5]

2 commentaires:

* a dit…

"papiers d'émigrés saisis pendant la Révolution"... humm... on pourrait pas les donner aux immigrés saisis pendant la Sarkorévolution?

Le Plume a dit…

je ne suis pas sûr que ça en facilite beaucoup la consultation par moi. Ce qui est somme toute l'objectif principal de la conservation des archives.