31 août 2008

Débutant

Puisque j'en suis à parler de mes débuts de photographe, il y a un secteur où je reste un débutant : le développement photo. J'avais fait ça en MJC quand j'avais douze ou treize ans mais j'en suis resté là...

En fouillant dans les négatifs photos chez mes parents, j'en ai trouvé un qui était dans un état apocalyptique, roulé dans une boite à péloche ; pour le ranger dans une feuille panodia, il m'a fallu inventer un système de baleines pour que la feuille ne se transforme pas en tube... Mes parents ne voyaient pas ce que ça pouvait être ; il a fallu que je le scanne pour me rendre compte que c'était l'unique pellicule prise, développée et tirée par mes soins. Coup d'essai mais pas coup de maître : traces de coulure, poussière, rayures...Sans compter que la plupart des photos étaient totalement loupées. Il n'y en a que quelques unes qui donne un résultat visuellement acceptable, dont celle-ci, plutôt marrante je trouve.


Angoulême, du côté de la rue de Basseau, hiver 1983-1984 je crois.

Le gamin au premier plan, je crois que c'était le petit frère d'un copain dont je ne me rappelle plus très bien non plus. La mine qu'il fait, ça devait être parce qu'il avait une envie de pisser phénoménale ; la photo suivante, que je vous épargne, confirme l'hypothèse. Je tiens à rappeler, à titre de circonstance atténuante, le jeune âge du photographe au moment des faits...

Je ne me souviens plus très bien non plus des appareils photos qu'on nous avait confié. C'était du robuste et rudimentaire, sans doute fabriqué en RDA, avec des systèmes de mise au point et de réglage de lumière pour le moins primitifs. C'était marrant.

Le Plume vous salue bien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et la photo est bonne, tu avais déja bien du talent...

Le Plume a dit…

je te remercie. Ceci dit, dans la mesure où il s'agit de la seule photo acceptable sur un rouleau de 36 poses, j'ose espérer que mon tau de réussite ait augmenté un peu!