08 juillet 2010

Alto

Dans la grande parade des instruments de musique, il y a des stars : le piano, le violon ; la guitare électrique et le saxophone dans d'autres formes de musique. Il y a des instruments qui frappent, par leur apparence, ou leur timbre particulier, ou leur taille - contrebasse et flûte picolo : pour prendre le métro, mieux vaut le picolo. Et d'autres qui se font oublier : l'alto est clairement de ceux là. À la vue, on ne le distingue du violon que par la taille de sa caisse. À l'oreille, il se dissimule bien entre les registres du violon et du violoncelle. C'est là que, dans bien des quatuors et quintettes à cordes, il se planque, si bien que pour un débutant il n'est pas évident de dire avec certitude qu'une note donnée est jouée par l'alto.


Un alto en pleine action, Bouchy Saint-Genest (marne), 19 juin 2010.

Du coup, pas si simple de trouver un répertoire qui le mette en valeur. Bartok avait bien entrepris un concerto pour alto, mais pas de bol : il est mort avant la fin. Plus près de nous, Nicolas Bacri a écrit une prière pour alto et orchestre mais il l'a immédiatement transposé pour violon et, malheureusement, seule cette version a été gravée. Mieux vaut finalement se tourner vers les compositeurs qui étaient aussi altistes : Paul Hindemith bien sûr au XXe siècle, mais aussi Antonin Dvorak au siècle précédent. Il nous a laissé un sympathique terzetto, pour deux violons et alto - un quatuor à corde sans violoncelle, si l'on préfère. L'alto se retrouve donc à assurer à lui tout seul quelque chose comme une ligne de basse...

J'ai eu la chance de voir les copains musiciens en plein déchiffrage de ce terzetto (ce qui m'a donné l'occasion de prendre la photo ci-dessus, entre autres) ; déchiffrage plus qu'honorable, il faut bien le dire. Y compris dans des passages plutôt chevelus : l'occasion de réaliser que non seulement on a des amis musiciens, mais bon musiciens en plus. On part marier l'un des violonistes du trio ce week-end, ils ont intérêt à sortir les archets !

Le Plume vous salue bien.

Boîter numérique Pentax K-m, objectif SMC Pentax-M 100mm f:2.8, flash Pentax AF-400T.

Antonin Dvorak, terzetto en do majeur op. 74 : III, scherzo (vivace).

Aucun commentaire: