21 mars 2007

Alma Mater

Puisqu'on parle de paradoxes new-yorkais : Columbia University - la Ivy League aux portes de Harlem.


La bibliothèque de l'université de Columbia, Manhattan, septembre 2004.

La statue, c'est l'Alma Mater - la mère nourricière, nourricière de savoir bien sûr. Alma mater studiorum, telle était la devise de l'université de Bologne, la doyenne des universités européennes. Quant à la concentration d'ordinateurs portables sur ces escaliers, elle est due à la présence d'un réseau Wifi ouvert sur le parvis de la bibliothèque - on ne m'en a parlé qu'après mon retour, hélas.

Je méditerai un autre jour sur les universités en général et les universités américaines en particulier. Ce soir, on se contentera de la photo. Mais pour en revenir au paradoxe du début : la construction d'une extension de Columbia sur l'emplacement du centre commercial abandonné de Manhattanville, à quelques blocks de là, fait l'objet d'un conflit durable entre l'université et les associations d'habitants de Harlem, qui vivent cette implantation comme une invasion. Il est des frontières que les cartes ne mentionnent pas...

Le Plume vous salue bien.

P.S. : ce message est le mille-et-unième de ce weblog, des débuts sur 20six à maintenant. À ce propos, le transfert sur Blogger des anciens messages de 20six continue, lentement (il y a pas mal de reformatage à faire au passage) : 666 entrées sur 1001 y sont déjà, notamment toutes les entrées postérieures au 1er mai 2005.

4 commentaires:

Madame Plume a dit…

Ben, quand la gentrification finit par t'apporter des candidats politiques trop à droite et leurs sbires à matraques, comme dans certain quartier de Paris, on peut comprendre les craintes des habitants de Harlem... ;-)

Le Plume a dit…

ouais, je suis encore passé par la rue d'Enghien tout à l'heure, c'est vrai que c'est mal famé par là!

sel a dit…

Ah oui, la naissance des universités, c'était une des parties les plus intéressantes de mon cours de médiévale. je n'ai rien contre la médiévale, mais j'ai beaucoup contre mon prof de l'époque. Bref. Bizarrement, du coup, j'ai bien plus de souvenirs de l'histoire moderne. C'est dommage. Si j'avais mes livres sous la main, je me replongerais bien dans tout cela, mais...

Dannie a dit…

Une extension d'université, c'est vrai que c'est agressant, comme présence... Pour la construction d'un Wal-Mart, par contre, ils seraient sans doute heureux, les gens de Harlem.