Il faisait beau en ce jour de grève - enfin, pas grève pour moi : grâce à Super Scootie, aucun problème pour aller à Tolbiac faire cours. J'avais même des étudiants, c'est dire !
Le centre Pierre Mendès-France de l'université Paris 1, ce matin.
Bon : je n'en avais pas beaucoup, essentiellement mes étudiants Erasmus. Du coup, on a pu travailler en petit groupe sur un document sympa, extrait d'un journal de 1887, décrivant l'un des tous premiers moteurs à pétrole, avec carburateur et bougie d'allumage, et tout et tout. Détail amusant : il s'agit d'un moteur à deux pistons dans un seul cylindre. Les deux pistons se font face, l'allumage ayant lieu au milieu. Enfin bon, moi je trouve ça amusant. Je m'amuse d'un rien.
Passé déjeuner dans un centre commercial - pour moi qui ne mets jamais les pieds dans ces lieux, c'est terriblement dépaysant. Le rayon « histoire » du Virgin y est bien entendu parfaitement navrant. Comment expliquer aux gens que les merdes qu'on leur propose dans ces rayons n'ont rigoureusement rien à voir avec de l'histoire ? C'est marqué Histoire en tête de gondole, alors...
Voilà. Le reste du temps, j'ai fait mon travail. Pas très efficacement, je dois dire. Et puis je suis rentré à la maison.
Le Plume vous salue bien.
4 commentaires:
Le côté Rubik's cube géant de Tolbiac ne m'avait jamais autant frappé que ce soir...
ouaip, pas évoident de remettre dans l'ordre... Je crois qu'il vaudrait mieux le démonter et le remonter complètement.
Ah, le moteur à deux pistons qui se font face... Un grand classique (et rève de mécanicien). J'aime beaucoup aussi.
d'un autre côté, le gain (hypothétique) au niveau de la production mécanique est bouffé par le frottement au niveau du système de balancier nécessaire pour renvoyer la poussée au vilbrequin... L'étudiant que j'avais envoyé au tableau pour faire un croquis d'après l'article avait un peu calé sur cette partie!
Mais sur le papier, c'est sûr, c'est joli. Je t'enverrai le lien vers l'article si tu veux!
Enregistrer un commentaire