Aujourd'hui, comme c'était dimanche et qu'hier j'étais de séminaire, eh bien, tout naturellement, je suis allé suivre une conférence. Vous croyez que ça se soigne ?
Il faut dire, c'était tout près : à l'ancien couvent des Récollets, à côté de la gare de l'Est. Il s'agissait de l'histoire et de l'avenir de l'ancien hôpital Saint-Lazare. Un établissement dont les anciens ont déjà entendu parler : pour des raisons professionnelles, j'avais pu assister de tout près à la démolition d'une partie du complexe, il y a deux ans.
Ancien hôpital Saint-Lazare, 15 novembre 2005.
(Pour d'autre photos, blogguées en direct à l'époque, voir le 15 novembre 2005 - et aussi le 24 novembre.)
la conférence valait ce qu'elle valait, mais j'ai appris des choses : il s'agissait au XIIIe siècle d'une léproserie, construite bien en dehors des murailles sur le grand chemin de Paris à Saint-Denis ; devenu par la suite un le couvent d'une congrégation charitable, puis une prison, puis une prison-hôpitale pour prostituées, puis, après destruction d'une partie des bâtiments au début du XXe siècle, un hôpital. Ce sont les bâtiments ajoutés dans les années 30 qui ont été détruits il y a deux ans ; les autres seront réaménagés, de manière plutôt convaincante à écouter l'architecte (mais si lui n'est pas convaincant à ce sujet, qui le serait ?) en crèche, centre social et, dans un deuxième temps, bibliothèque.
À part ça, encore un week end de foutu pour la photo. Je me demande si novembre n'est pas un mois un peu médiocre pour la prise de vue, tout comptes faits.
Le Plume vous salue bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire