Ces derniers temps, les jours de soleil jouent obstinément à cache-cache avec les moments où j'aurais le temps de faire de la photo. C'est tout de même contrariant. J'ai à ma disposition depuis une semaine deux appareils 6×6 à objectifs jumeaux (le Yashica que je me suis acheté et le Semflex que m'a prêté mon beau-père) et je n'ai pratiquement pas pu les essayer...
En attendant, j'inventorie les accessoires...
Le jeu de filtres du Semflex Otomatic B (30mm à baïonnette).
Les filtres sont particulièrement sympathiques : toute la collection y est, ou presque. On a quelque peu perdu de vue l'usage de ces accessoires parce que, tout simplement, on ne fait plus guère de photo noir et blanc - et il est évident que des filtres très colorés ne sont pas utilisables avec des filtres couleurs. Du coup, les seuls filtres que l'on rencontre communément sont les filtres à U.V. (au milieu ici). Noter cependant que les filtres dits « skylight » (le rose pâle en bas à droite) ne sont pas à négliger pour les photos en extérieur, dit-on.
Les autres sont à usage exclusif du noir et blanc : le rouge pour assombrir les ciels, le jaune-vert pour les portraits, etc. Il va falloir que j'essaye tout ça !
Le Plume vous salue bien.
3 commentaires:
Oh, c'est zouli, toutes ces couleurs ! c'est le côté de l'optique que j'aimais bien, je me souviens...(enfin, pour le peu que j'en ai fait)
navré que le bleu y soit pas, hein... même si en l'occurence, c'est de loin le moins utile en photographie.
On peut en mettre plusieurs en même temps? C'est pas pour moi, c'est pour un ami qui veut faire des portraits d'universitaires. Il voudrait que ça ait l'air vivant.
Enregistrer un commentaire