15 janvier 2009

De l'autre côté

Si le couloir du bâtiment Lavoisier débouche (s'il n'y avait une baie vitrée) sur l'école d'architecture Paris-Val de Seine, quid de l'autre bout ?


Vue au sud-ouest du bâtiment Lavoisier, novembre 2008.

Eh bien : les terrains vagues, les chantiers ; les voies de la gare d'Austerlitz ; le boulevard Masséna. En haut de la côte, la caserne centrale des pompiers parisiens. Pour l'instant, en tout cas : cette vue n'est pas imprenable. Il y aura là une aile du bâtiment M5b2, qui abritera mathématiciens et informaticiens ; un peu plus loin, ce sera M6, où seront les lettres et sciences humaines. À moins que ce soit l'inverse : pas moyen de me rappeler.

Pour l'instant, la future rue Einstein poursuit son lent chemin vers le boulevard Masséna ; je suis passé dans le coin l'autre jour prendre quelques photos. On verra ce que ça donne.

Cette semaine poursuit elle aussi son lent, très lent chemin vers sa fin. Et moi, je vais aller me coucher, sinon je vais faire pareil.

Le Plume vous salue bien.

La musique qui me trotte dans la tête : Camille Saint-Saens, Danse macabre Op. 40 (par l'orchestre de Philadelphie dirigé par E. Ormandy).

Appareil YashicaMat 124G, film Ilford FP4+ (format 120).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je préfère les copulations de R6D2 avec Einstein, mais c'est vrai que ce coin là est tellement triste, quand on y passe à pied... j'y ai même vu des gens manger derrière les vitres, avec des carafes d'eau à l'ancienne.

jeanpi a dit…

sais tu quand la rue Albert Einstein va ouvrir ? Son ouverture va changer radicalement la physionomie du quartier en faisant d'un cul de sac un lieu de passage.

Le Plume a dit…

flivo: c'est vrai que pour l'instant ce sont les zones de chantier qui sont les moins tristes; difficile de compenser l'urbanisem absolument sinistre de l'avenue de France. Mais l'esplanade des Grands Moulins n'est pas déplaisante quand il y a un rayon de soleil. Et si les carafes à l'ancienne ne t'agrée pas, vas à l'extrémité Seine de la halle aux farines: au restaurant universitaire, les étudiants boivent dans d'authentiques pichets Duralex.

jeanpi: pas la moindre idée... Les choses ont bien avancé côté rue Watt, mais il me semble qu'il reste du boulot côté Masséna, même si j'ai l'impression que la couverture de la future bretelle ferroviaire est maintenant achavée. Je dois retourner à Lavoisier lundi, je regarderai.