Je parlais hier des barcarolles, musique nostalgique des promenades en barque. Mais des musiques se réclamant de l'eau, il y en a d'autre - à commencer par Water Music de Haendel, composée pour accompagner le roi d'Angleterre Georges Ier lors d'un voyage sur la Tamise, dans les années 1730 : le bateau royal était accompagné d'un bateau orchestre, histoire de marquer le coup.
Ornements de poupe de la galère Réale, 1688-1694, Paris, musée de la Marine, mai 2004.
Évidemment, lorsqu'on est payé par un roi pour faire éclater sa grandeur à la face du peuple (qui, appuyé sur le manche de la bêche, regarde passer l'escouade sur le fleuve, au bout du champ), on ne fait pas dans la nostalgie et dans le doute de soi : faut que ça pète ! C'est au siècle suivant que les compositeurs commencent à écrire pour transmettre quelque chose à un auditoire qui, socialement et culturellement, leur est proche. Comme quoi la création musicale dépend fortement du modèle économique de la musique à un moment donné, mais ça, c'est aussi original que de dire que le ciel est bleu quand il fait beau.
La raison pour laquelle j'écoute ça ? Je voulais retrouver une musique jouée par un livre musical du p'tit Plume, qui en contient une dizaine - mais sa préférée, c'est celle là. Recherche faite, il s'agit donc de l'allegro de la grande pièce en trois parties qui forme le 3e numéro de la première des trois suites pour orchestre rassemblées sous ce titre. Je suis d'accord avec le p'tit Plume, ça a de la gueule. Mais tous comptes faits, je préfère quand c'est joué par un orchestre, plutôt que par un buzzer à piles caché dans un livre d'enfant.
Le Plume vous salue bien.
G. F. haendel, Water Music, suite n°1 en fa majeur HWV 348 : 3, allegro-andante-allegro da capo.
3 commentaires:
Et nous te sommes reconnaissants de nous faire partager, donc, la version orchestre plutôt que la version buzzer à piles !;) Remarque, même en cherchant bien, je ne suis pas sûre qu'on la trouve sur deezer...probablement pas plus mal:p
Pique-nique dans le parc du château en attendant la nuit et le "Son et Lumières", du chateau du Lude (le ptit Plume aura aussi quelques beaux souvenirs d'enfance)
sel: de même que les variations Goldberg je les préfère au clavecin qu'au buzzer...
flivo: ouaip, moi dans la région j'ai déjà les vautours dans la volière au zoo de la Flèche, comme souvenir d'enfance.
Enregistrer un commentaire