27 avril 2010

Le vacancier de Paris

Dernier jour de ces mini-congés passé dans la première destination touristique au monde - pas le Mont Saint-Michel, Paris. Plus exactement le dixième arrondissement de Paris, qui n'est pas la première destination touristique au monde, il faut le reconnaître.

J'y ai fait une partie de ce que je voulais y faire : quelques courses, un déjeuner en amoureux, un café en terrasse entre amis avec vue sur la caserne des pompiers et le marronnier en fleur.


La caserne des sapeurs-pompiers, rue du château d'eau, Paris 10e, cet après-midi.

Un saut à la discothèque et bibliothèque jeunesse du coin, aussi, avant qu'elle ne ferme pour travaux ; emprunté quelques disques dont je vous parlerai sûrement un de ces jours (dont les concertos pour violons de John Adams et de Philip Glass, franchement à l'avantage du second je trouve) et un petit livre pour enfant qui a fait la joie de p'tit Plume - il avait adoré un livre avec le même personnage il y a quelques semaines ; s'est donc emparé du livre pour l'emmener dans son antre en se marrant et en répétant le nom du personnage.

Du petit séjour à Angoulême qui s'est achevé hier, un point saillant : il arrive que l'ont revoir des copains d'école et que l'on reste sur la question aigre-douce de savoir ce qu'on avait jamais pu avoir en commun ; là, c'était l'inverse : revoir une amie de lycée, à peine revue depuis, et être frappé par l'évidence de cette amitié. Agréable.

Le Plume.

Boîtier numérique Pentax K-m, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.7, filtre polariseur linéaire Hoya PL 49mm.

Philip Glass, Concerto pour violon, 2 : Quarter note = ca. 96 (noire = 96/min environ).

Aucun commentaire: