07 juillet 2010

Vélibérément

Comme je le dis souvent, dès que les beaux jours reviennent, un des gros problèmes de la circulation parisienne (que l'on soit à pieds, en deux roues ou en quatre roues) c'est d'éviter les vélibs. Leurs gentils utilisateurs combinent généralement une ignorance totale du code de la route et une absence complète de vigilance, ce qui en fait des obstacles (vaguement) mouvants tout à fait redoutables.


Passage des récollets, Paris 10e, dimanche dernier.

Éviter les vélibs : un impératif plus catégorique que jamais aujourd'hui, puisque j'utilisais moi-même ces périlleux véhicules. En conséquence, d'une part, les vélibs étaient en moyenne plus erratiques que d'habitude, et d'autre part j'avais un intérêt immédiat à ce qu'on les évite. J'admets sans problème que je ne rendais pas la chose facile. Quand on a l'habitude des vrais vélos, les vélibs sont terrifiants : direction instable, freinage quasi nul... Le plus étonnant finalement c'est qu'il y ait aussi peu d'accidents.

Pas d'inquiétude : je ne fais pas une poussée subite d'écologisme ; au contraire, j'amenais la voiture à sa révision annuelle, et le vélib était le meilleur moyen de transport dont je disposais pour aller du garage au boulot, et retour.

Le Plume vous salue bien.

Boîtier numérique Pentax K-m

3 commentaires:

Madame Plume a dit…

Tu aurais pu mettre le vélo dans la voiture... ou pire, le scooter dans une remorque... Vélib: attention, j'en ai tout de même vu un baignant dans le sang de son utilisateur au pied d'un bus l'autre matin. La presse n'en dit rien, ce n'est pas politiquement correct de dire que le vélo en ville, ça ne s'improvise pas... :-/

Le Plume a dit…

vui, mais j'ai un peu d'expé en la matière, tout de même.

Le vélo dans la voiture, j'y ai pensé, mais après deux ans accroché à son crochet, il aurait besoin d'une sacrée révision lui aussi!

Anonyme a dit…

J'apprécie votre blog que régulièrement je consulte.
En revanche je suis toujours étonné qu'un citoyen éclairé et averti tel que vous ne s'émeuve pas plus souvent des questions relative à l'écologie (puisque vous nous "rassurez" avant que toute inquiétude ne s'empare de nous à la lecture du 3ème paragraphe du blog).
Souvenons nous quand même, ami anglophile, que : the UN Environment Agency warns that almost 3 billion people will be severely short of water within 50 years.
Optimiste oui, il faut bien l'être, nous n'avons pas d'autre choix sensé... mais prenons garde de ne pas "rouler" la Terre comme sur un vélib parisien, "à train d'enfer et avec brio" comme disait Gide.
Bon blog et merci pour les photos l'ami !