09 février 2006

D.O.B.

Je ne m'étendrais pas sur mon anniversaire - j'ai beau être resté un grand enfant, je dois reconnaître que le temps qui passe me réjouis moins que quand j'en était un petit. Enfin, j'ai tout de même été gâté à souhait, ça je ne suis jamais contre. Mais le Dob dont il s'agit ici n'est pas (ou pas seulement) l'abréviation anglaise de « date de naissance. »


Mister Dob, figurine de Takashi Murakami, sur nos étagères, février 2004.

Vous avez peut-être observé les petits personnages de la vignette qui orne la marge droite du bandeau de titre. Ou en tout cas qui remplit ce rôle à ce jour ; pas exclu que je change ça de temps à autre. Ces deux charmantes figurines montées sur une marguerite sous Prozac et brandissant des têtes de mort, ce sont Kaïkaï et Kiki - d'ailleurs, c'est écrit sur leurs grandes oreilles. Ces figurines sont des versions miniatures des sculptures de l'artiste japonais Takashi Murakami, dont nous avions découvert le travail au musée des beaux-arts de Boston en 2001 ; il a exposé depuis en Europe, y compris à Paris.

Dans sa galerie de personnages inquiétants, revenus des dessins animés pour se venger, voici Mister Dob - lui aussi c'est écrit sur ses oreilles. Bonsoir, Mister Dob.

le Plume vous salue bien.

8 commentaires:

Madame Plume a dit…

Takashi Murakami, dont les fleurs (sous Prozac ou sous amphet?!) ornent aussi (gloups) les sacs des fashionistas... On voit qu'il y a des designers qui ont tout compris sur le sens de ces oeuvres vraiment troublantes... ;-)

nora a dit…

tan jô bi o me de tô :-)

voyons si tu parles japonais ;-)

Le Plume a dit…

dôzo!

(note qu'en principe lorsqu'on transcrit le japonais on ne met pas d'espaces entre les syllabes des mots ;))

nora a dit…

hmmm ta note prouve que tu as utilisé un dico!!

Dannie a dit…

Bon anniversaire, monsieur!

civetta a dit…

ben bon anniversaire!
moi non plus, le mien dans moins d'un mois ne me rejouit pas...

Le Plume a dit…

merci bien mesdames. Civetta, au bout du compte, on ne peut pas y faire grand chose, s'pas?

annnieday a dit…

Bon anniversaire donc.
Ton mister Dob est très ... japonais :D