Il faut que des amis américains soient de passage à Paris pour nous faire sortir de notre trou : diner-concert hier soir dans le Marais, pour écouter un trio klezmer - de la musique traditionnelle d'Europe centrale, principalement issue de la tradition yiddish*.
Peter Stan, Elizabeth Schwartz et Yale Strom au Train de Vie hier soir.
Le fondateur du groupe, Yale Strom, a étudié en profondeur cette tradition musicale, en voyageant depuis vingt ans dans ses pays d'origine, Ukraine, Belarus, Pologne, Roumanie... Il la réinterprète avec beaucoup de brio, et de l'enthousiasme en prime. Une très bonne soirée - avec en prime un public sympa, une conversation qui s'établit entre public et musiciens, dans un mélange de yiddish, d'anglais et de français. Et de la bonne mangeaille en prime...
Ils se produisent demain à Stuttgart, après demain à Dresde, le lendemain à Copenhague, et samedi à Stockholm - si vous courrez vite, vous les rattraperez peut-être !
Le Plume vous salue bien.
* Yiddish est bien entendu un terme d'allemand dialectal signifiant juif, alors qu'ashkenazi est un terme hébreu signifiant allemand - c'est dire que les deux termes désignent la même réalité : un monde judéo-allemand, utilisant l'hébreu comme langue cultuelle et un dialecte allemand comme langue vernaculaire. Jusqu'à la deuxième guerre mondiale, il s'étendait au travers de l'Europe centrale, orientale et balkanique. Il en reste peu de chose aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire