22 avril 2008

Savants travaux

Je le disais : mes recherches d'hier, si elles m'avaient donné&es une foultitudes de jolis dessins, n'avaient pas fait beaucoup avancer mon propos. Aujourd'hui, un mieux très net : même si l'embonpoint du carton auquel j'ai consacré l'essentiel de ma journée m'a mis très en retard sur mes prévisions, j'en retire quelques éléments pour construire un étage de mon édifice...


Le troisième étage d'un immeuble en chantier, au coin de la rue Thomas Mann et de la rue des Frigo, ZAC Paris Rive Gauche.

Pour autant, je ne fais pas dans le préfabriqué : mon sujet n'est pas de ceux où l'on part dans le désert avec son lasso, et on ramène une thèse attachée au pommeau de sa selle. Les sources sont rétives, allusives : une nouveauté technique peut être lourde de conséquences sans que les contemporains y voient grand chose à raconter... La question de ce qu'on attend de la technique à un moment donné de son histoire fait d'ailleurs clairement partie du volet immatériel de l'histoire des techniques. Great expectations!

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax MX, objectif SMC Pentax-M 200mm f:4, film Fuji Neopan Acros 100]

Aucun commentaire: