01 avril 2008

Sur les chantiers

Pas de poisson pour ce premier avril, à part dans mon assiette. Le chantier de Jussieu, peut à la rigueur passer pour un poisson d'avril si l'on se rappelle des rodomontade d'un ancien président qui pensait régler le problème en six mois - preuve que, comme le président actuel, il n'avais pas la moindre notion de ce qu'est une université.

Il faut dire qu'il s'agit du plus gros chantier de désamiantage jamais réalisé en France, peut-être même dans le monde : les superficies concernées, la quantité d'amiante qui s'y trouve, tout est hors norme. Sans compter qu'il fallait déplacer UFR et laboratoires de recherche (dont certains sont lourdement équipés) pour pouvoir progresser.


Jussieu : le chantier de la tranche ouest, 5 février 2008.

Lorsque ça a commencé, il n'y avait tout simplement personne qui ait les moyens et les connaissances nécessaires à entreprendre un tel chantier ; c'est pourquoi on a démarré tout doucement, par une seule barre, la 65-66, dans laquelle j'ai eu mon bureau peu après sa rénovation. Car une fois le désamiantage achevé, il ne reste plus rien, sinon des plateaux de béton et les poutres qui les retiennent... On a pu ensuite accélérer la marche, les entreprises compétentes montant progressivement en puissanceau fur et à mesure aussi que l'université Paris-Diderot rejoignait son nouveau campus tout neuf, bien connu de mes lecteurs.

Et cependant, le jeu de taquin continue : de temps en temps, nos collègues qui se trouvent encore à Jussieu déménagent d'une barre vers l'autre, parfois de quelques dizaines de mètres, parfois pour quelques mois seulement. Il faut bien que le chantier avance...

Sinon, sur le front de la photo, je suis en train d'essayer un peu de noir et blanc en 24×36, avec du Fuji Acros 100 dans le boîtier Pentax MX. On va voir ce que ça donne... Je pense la finir demain, après quoi le boîtier ira chez Monsieur Formosa pour une petite révision - il n'y est pas encore passé, et certaines photos me laissent penser que l'obturateur (horizontal, une particularité de ce boîtier) a besoin d'une petite toilette. Et puis, j'ai une pellicule Reala 100 dans le boîtier ME Super, qui lui a été révisé l'hiver dernier. Avec les beaux jours, la chasse à la couleur va pouvoir recommencer.

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax MX, film inversible Fuji Provia 400X, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.7]

Aucun commentaire: