30 juillet 2008

Une lieue

J'ai bien sûr d'autres priorités pour le moment, mais n'empêche : je garde dans un coin de tête un projet photo - disons plutôt un thème, une ligne directrice : une lieue. Il s'agit d'explorer de manière un peu systématique l'espace compris dans la lieue de ban, la ban-lieue, soit 3,5km environ autour des limites de Paris.


Le boulevard périphérique du côté de la porte du Pré-Saint-Gervais, lundi après-midi.

Ça donne de bonne raison de se promener et de faire des photos, en essayant de ne pas se montrer indiscret évidemment. Il ne s'agit pas de traiter « la banlieue » comme une espèce de jungle hostile mais plutôt, au contraire, de voir comment la ville se prolonge au delà de ses limites.

Les deux derniers rouleaux que j'ai récupérés (celui du MZ-5n de la semaine dernière et celui du MX que je suis allé chercher aujourd'hui) contiennent quelques images sympa pour commencer cette série, tirées de mes balades à Aubervilliers et à Ivry... Il y a encore de quoi faire.

Le Plume vous salue bien.

[boîtier Pentax MX, film Fuji Reala 100, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4]

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh, le -lieu de banlieue, c'est une lieue, en fait ? j'avais jamais fait le rapprochement (ouais, je sais, quand on y pense, c'est transparent, pourtant)... 3,5 km, ça colle, ça fait bien environ une lieue ?
Et le ban-, dans tout ça, il veut dire quoi ?

Anonyme a dit…

(bon, si je faisais les recherches *avant* de poser les questions, ce serait mieux. Si j'ai bien compris, il est question de sous et d'impôts, dans tout ça. Pour ne pas changer)

Le Plume a dit…

bah, d'un autre côté, si tu poses la question, tu te la poses aussi. et tu es aussi bien placée que n'importe qui pour y répondre. c'est la base de la recherche scientifique ça!

sinon, oui, si mes souvenirs sont bon, c'est la partie du "plat pays" (la cambrousse quoi) pour laquelle les redevances liées au droit de ban sont dues à la ville voisine. Y a-t-il un médiéviste dans la salle?