Dans le style thème et variations, les mêmes arbres qu'hier, à peu près au même moment, mais sous un angle différent et avec un autre appareil...
Louannec, début mai 2008, fin de journée.
Résultat complètement différent : dans un cas, un rideaux de branches nues, dans l'autre un bois - sombre, presque inquiétant. Avec une diagonale vers l'obscur, à gauche de la photo.
C'est là que s'ouvrait le passage qui permettait d'aller voir les cousins dans la maison d'à côté (on en a ouvert un autre depuis, plus commode). Dans un sens ou dans l'autre, on on passait pendant quelques instants derrière une haie, se coupant ainsi du monde des vivants, avec devant soi un noir chaos végétal descendant en pente raide au delà du champ de vision... J'avoue que, gamin, je n'étais pas rassuré de passer par là la nuit. Et ce alors même que la faune de ces bois se limite à quelques renards un chevreuil occasionnel et un petit peuplement de hulottes.
En tout cas, je trouve que cette image ci, du fait de sa composition, de la lumière du caractère assez soft des foldings allemands des années 50 rend plutôt bien cette inquiétude là.
Le Plume vous salue bien.
[appareil Voigtlander Bessamatic I, objectif Vaskar 105mm f:4.5, film Ilford HP5+]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire