11 juillet 2008

Un Condorcet s'annonce

Alors qu'avec la mise en service des bâtiments Lamarck et Lavoisier, la première phase du campus PRG se termine, un nouveau projet démarre : celui du campus Nicolas de Condorcet, entre Aubervilliers et la porte de la Chapelle, dans les friches industrielles bordant les voies ferrées. Un projet qui associera l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont les centres de recherches sont dispersés aux quatre coins de Paris et dont les locaux craquent de partout ; l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS), dont la principale implantation, à la maison des sciences de l'homme du boulevard Raspail, doit fermer pour désamiantage  et l'école pratique des hautes études, ancienne maison mère de l'EHESS, actuellement dispersée dans tout Paris.


Aubervilliers, quai des Vertus, 31 mai 2008.

J'avoue avoir de nombreux doutes sur ce projet - déjà, le fait que l'EHESS soit dedans, ce n'est pas forcément un gage de dynamisme... Et puis, ça n'est un projet que sur le papier - dès que l'on regarde d'un peu près, il s'agit bien de deux projets, l'un dans le Nord-Est parisien et l'autre à Aubervilliers ; entre les deux, pratiquement un kilomètre de no man's land. Mais bon, on verra bien, et j'aurais sûrement l'occasion de vous en reparler abondamment. LMe projet, dèjà financé par le contrat de plan État-région, l'est de nouveau (on l'a appris aujourd'hui) dans le cadre du plan Campus, ce qui est sans doute bon signe.

Ceci dit, ça donnera l'occasion de se promener au bord du canal Saint-Denis ; de baguenauder par exemple sur le quai des Vertus. Notons pour terminer sur une nite légère que celui-ci est comme il se doit parallèle au boulevard Félix Faure, dont le séjour à l'Élysée c'est achevé par un décès subit dans les bras (si l'on peut dire) de sa maîtresse. Ce qui lui valut cet « éloge » funèbre de Clémenceau : Il voulut être César ; il ne fut que Pompée.

Le Plume vous salue bien.

[Pentax ME Super, film Fuji Pro 400H, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4]

Aucun commentaire: