30 novembre 2008

Le rocher ne tient plus

Entendu aujourd'hui à la radio : fermeture ce soir du zoo de Vincennes, pour quatre ans de travaux - ce qui ordinairement veut dire au moins cinq ou six, d'ailleurs.

Je n'y suis pas allé : le temps n'était pas très propice, et ma progéniture, un peu jeune pour apprécier fesses de babouins et petits girafons. Pour la réouverture, en 2013, ce sera parfait. J'espère seulement qu'il en conserveront l'esprit un peu kitsch, et n'iront pas nous produire un jus de crâne genre quai Branly, où la prétention de la muséographie interdit au nom de la sensation qu'on ose apprendre quoi que ce soit... On verra bien. La nécessité de ces travaux est de toute façon hors de doute : le béton des années trente craquait de partout, au risque de voir un jour s'effondrer le fameux rocher.


Une structure en péril au zoo de Vincennes ; à l'arrière-plan, le rocher (août 2004).

À propos de temps qu'il fait : la météo du jour n'est pas sans rappeler la description que fait, du climat islandien le petit manuel de climatologie que je suis en train de lire en ce moment. Pour être précis, il s'agit de G. Viers, éléments de climatologie, collection « fac », Fernand Nathan, 2ème édition, 1971. J'ai trouvé ça dans la poubelle à déchets recyclables de l'immeuble, donc j'ai recyclé.

[...] on compte à Thorshavn [capitale des îles Feroes] 280 jours de précipitations par an, dont 27 jours en janvier et 18 jours en juin, et plus encore de vent. L'hiver, peu accusé, n'en finit pas, avec ses coups de vents et ses redoux, au milieu des tempêtes. [...] Corrélativement, dans ce demi-siècle, on relève 7 mois de juillet et 12 mois d'août en-dessous de +10°. Bien mieux, entre le mois de janvier le plus chaud (+5,5°) et le mois de juillet le plus froid (+8,8°) il n'y a que 3,3° d'écart. Ce sont des pays où l'imperméables et les lainages ne suffisent pas ; il faut aussi avoir bon caractère...

G. Viers, op. cit., p.102.

Je vous laisse méditer ces puissantes paroles.

Le Plume vous salue bien.

Une note à lire en écoutant : Pink Floyd, Animals - moi qui vous parle j'ai eu entre les mains l'édition limité du 33 tours, en vinyle rose cochon. Mais je préfère Dogs, comme morceau.

Boîtier Pentax MZ-10, zoom SMC Pentax-F 35-80mm 1:4-5.6

Aucun commentaire: