18 septembre 2009

L'an neuf

Hier soir nous étions au concert ; je comptais faire une entrée là-dessus, je suis même retourné à Saint-Louis-en-l'Ile cet après-midi pour prendre des photos... Mais je me suis rappelé que ce soir commençait Rosh Hashana ; je me devais donc de vous souhaiter une bonne année 5770.


La grande synagogue Dohany, Budapest, 30 juillet 2009.

Avec le coucher du soleil, nous entrions en effet dans l'année 5770 du calendrier hébraïque. Calendrier dont j'avoue à avoir un petit peu de mal à comprendre les subtilités : il s'agit d'un calendrier luni-solaire, où l'année dure douze mois lunaires, sauf les années où elle compte un mois double pour se recaler sur l'année solaire. J'ai eu beau lire et relire Le judaïsme pour les nuls je n'ai pas compris toutes les subtilités de la répartition de ces années.

Du coup, Rosh Hashana tombe toujours autour de l'équinoxe d'automne, mais peut se déplacer de près d'un mois par rapport au calendrier solaire. Ça n'est pas tellement plus compliqué que les fêtes mobiles du calendrier chrétien, ceci dit (voyons voir, le premier dimanche qui suit la première nouvelle lune qui suit l'équinoxe de printemps, de tête, ça vous met Pâques quelque part entre le 22 mars et le 26 avril, ça).

Pour Rosh Hashana, il est d'usage de manger du miel pour que l'année qui suit soit douce et sucrée. Voilà une pratique religieuse à laquelle je l'associe volontiers. Cette année, même le p'tit Plume s'y est mis !

Emporté par son goût du miel, le Plume vous souhaite Chana Tova à tous.

Boîtier Pentax MX, film Fuji Pro 400H, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4.

Aucun commentaire: