Le rouleau de photos dont je parlais hier allant de l'automne au printemps, il va de soi qu'il y a de vrais morceaux d'hiver dedans. On en sort à peine, certes, mais rappelez-vous, c'était comme ça :
Grands Moulins de Paris, décembre 2009.
On en tremble - ce qui tout naturellement nous amène aux tremblements d'archet d'une composition de John Adams pour orchestre à corde, Shaker Loops, qui fait partie de mes acquisitions récentes. John Adams est quelqu'un dont on parle beaucoup ces derniers temps en France, peut-être simplement parce que son point de départ minimaliste donne une porte de sortie à un atonalisme dogmatique qui ne fait plus envie à grand monde. Shaker Loops date de 1978 dans sa forme originale pour sept instruments ; on est donc plus proche du minimalisme pur et dur que dans des compositions plus récentes comme The Dharma at Big Sur - sans être non plus dans l'expérimental aux limites de Strung Out (une des premières œuvres de Glass). Possible par ailleurs que la version pour orchestre soit plus apprivoisée que la version pour septuor, que je ne connais pas.
Bref : j'aime bien.
Le Plume vous salue bien.
Boîtier Pentax MZ-5n, film Fuji Pro400H, objectif SMC Pentax-M 50mm f:1.4.
John Adams, Shaker Loops (version orchestrale), London Chamber Orchestra, dir. Christopher Warren-Green, 1984. CD EMI "American Classic", 2008.
1 commentaire:
Euh, John Adams, le "founding father"?
Enregistrer un commentaire